Enjeux des secteurs accompagnant les personnes en situation de handicap
Adapter le financement à l’évolution des besoins
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Poursuivre la réforme du subventionnement des services résidentiels adultes.
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Supprimer la déduction des subsides de l’Aviq des dons et des soutiens financiers de tiers ; les moyens doivent être réservés au secteur et non alléger les charges de l’Aviq, vu les faibles moyens dont le secteur dispose.
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Adapter le financement en lien avec le profil des bénéficiaires et leurs besoins, réviser les catégories et élargir les normes d’encadrement subventionnées.
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Poursuivre l’adaptation de l’évolution des coûts de la vie dans le subventionnement des frais de fonctionnement.
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Pérenniser les conventions individuelles (cas prioritaires).
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Intégrer les services d'aide partiellement subventionnés dans les services subventionnés.
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Élargir l’offre en aide en milieu de vie avec notamment l’intégration des projets Fonds social européen/initiatives spécifiques répondant aux besoins des personnes dans le financement.
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Mettre à jour le subventionnement des heures inconfortables, en particulier en aide en milieu de vie.
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Améliorer le mode de financement des services accueillant des bénéficiaires étrangers et la prise en considération de l’accueil des bénéficiaires étrangers dans le paysage institutionnel wallon.
Lutter contre la pénurie de personnel, en particulier à responsabilité
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Mettre en place des mesures d’attractivité pour les postes à responsabilité.
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Arrêter le système de financement basé sur les diplômes et permettre la reconnaissance à 100 % d’anciennetés acquises dans le secteur marchand, en particulier les membres de direction et aux postes techniques, compte tenu des difficultés de recrutement.
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Améliorer l’attractivité des fonctions et métiers en pénuries via une meilleure harmonisation salariale par rapport aux autres secteurs (application de l’IF.IC).
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Réviser l’annexe concernant l’admissibilité des charges.
Améliorer les partenariats
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Instaurer des passerelles/plateformes de communication entre les secteurs afin de faciliter la communication entre le secteur d’aide à la personne en situation de handicap et les autres secteurs de l’aide sociale (hôpitaux, santé mentale, aide à la jeunesse, etc.).
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Établir des conventions de liaison entre les services et un hôpital par province pour faciliter les besoins d’hospitalisation ou des séjours de rupture.
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Financer les développements de formation commune entre le secteur de l’aide à la personne en situation de handicap et les autres secteurs de l’aide et des soins.
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Assouplir les démarches administratives intersectorielles (autorisation de cumul ou de phase de transition entre secteur).
Diminuer les contraintes règlementaires et administratives
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Faciliter les actions des gestionnaires dans leur capacité à adapter l’offre de services.
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Faire preuve de transparence au niveau ministériel dans les attributions des demandes d’agréments.
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Assouplir l’octroi des agréments (permettre le passage d’un type de service à l’autre).
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Assouplir les missions d’accompagnement.
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Uniformiser et informatiser les obligations administratives.
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Rendre possibles les cumuls entre services pendant les périodes de transition.
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Éviter les appels à projets à durée déterminée et les mesures « one-shot » et/ou rétroactives.
Infrastructures
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Améliorer les aides à l’investissement au sens large (respect des normes, sécurité, conformité).
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Renforcer les aides à la rénovation de l’infrastructure (amélioration de la performance énergétique des bâtiments).
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Accélérer le traitement des dossiers et simplifier les procédures administratives.