UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938.

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. 
C'est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.



UNESSA, ainsi que tous ses affiliés, se sont engagés à respecter les valeurs de
  • la qualité : la qualité de l'accueil, de l'accompagnement, des soins aux personnes
  • l'absence de but lucratif
  • la bonne gouvernance, soit la transparence, la collégialité, l'ouverture
  • l'autonomie, la créativité et la motivation : liberté associative et d'initiative
  • l'accessibilité et la sécurité tarifaire.

Rapport d'activités 2017



Le patient partenaire, 1ère partie - Numéro 89

De quoi le « patient partenaire » est-il le nom ? Cette expression semble évocatrice et inspirante. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde des soins, mais chacun semble lui prêter des significations à ce point différentes qu’on ne sait plus vraiment ce qu’elle recouvre. Au départ, ce concept, d’origine canadienne, vise les patients chroniques qui, de par leur situation, sont amenés à vivre sur le long cours leur pathologie. Il convient dès lors de les aider à prendre en charge leurs soins quotidiens, autant que faire se peut. De ce point de vue, ils deviennent des partenaires des soignants. A moins que ce soit l’inverse ? Ne seraient-ce pas les soignants qui deviennent leurs partenaires ? C’est précisément là, sur cette ambiguïté, que règne la confusion. Trois interprétations sont possibles, qui révèlent des enjeux subtils.
...