Pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes

Depuis les scrutins de 2019, notre pays a traversé et traverse toujours des crises à répétition dont beaucoup d’acteurs du non-marchand peinent à digérer les conséquences. UNESSA le ressent de façon particulièrement aiguë alors que son périmètre s’est agrandi au premier janvier 2020 pour accueillir de nouveaux affiliés.

Dans cette conjoncture nationale – et internationale – défavorable, beaucoup de nos affiliés sont sur la corde raide. L’accomplissement quotidien de leurs missions relève de l’équilibrisme. Certains craignent d’ailleurs pour leur survie, purement et simplement.

L’incertitude, le manque de perspective s’ajoutent aux difficultés de tous les jours. Nombreux sont les intervenants de terrain à s’interroger sur leur avenir, sur le devenir de leurs budgets de fonctionnement, sur leurs futures obligations administratives, sur l’évolution des normes à respecter...

En tant que fédération représentative de huit secteurs d’activités associatifs en Wallonie et à Bruxelles, nous avons réuni dans ce mémorandum les besoins, les attentes et les espoirs de nos 545 structures affiliées : hôpitaux, MR(S), crèches, centres d’insertions socioprofessionnels, structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, pharmacies... employant 60.000 personnes.

Les acteurs de terrain qu’UNESSA représente sont en attente de continuité et de qualité dans les politiques, les dispositions, les règlements et les lois qui organisent leur quotidien. En tant que fédération, UNESSA y ajoute le besoin de voir émerger de réelles visions politiques intégrées et prospectives pour l’ensemble de ses différents secteurs.
Il est urgent que des mesures fortes soient prises pour pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes. D’autant que les populations les plus précarisées recourent largement aux services de nos affiliés. Qui souhaiterait les exposer à une « double peine » ?

UNESSA s’engage pour l’avenir de ses affiliés et pour garantir la pérennité de leurs activités. Le mémorandum que vous tenez entre les mains liste leurs attentes pour atteindre ces objectifs. Et au lendemain des scrutins de 2024, notre fédération sera, comme aujourd’hui, prête à épauler les autorités compétentes pour contribuer au bien-être de notre population.
 

Philippe Devos,
Directeur général d’UNESSA

Back to Top