Pixabay
Enjeux des secteurs prenant en charge nos aînés
Lutter contre la pénurie de personnel et répartir la charge de travail
-
Mener des campagnes attractives d’image en faveur des métiers des soins, dans le secteur des aînés.
-
Favoriser la délégation des tâches.
-
Autoriser le recours à un paramédical dans un poste d’encadrement, en remplacement d’un praticien de l’art infirmier.
-
Assouplir les règles relatives à la permanence infirmière 24h/24h et 7j/7j.
-
Permettre aux soignants, au sens large, d’opter pour la prime réduction du temps de travail et réinstaurer, en faveur des infirmiers, la reversabilité entre la prime et la réduction du temps de travail.
-
Déléguer aux éducateurs A2 et aux paramédicaux, la capacité d’effectuer des toilettes en soutien aux aides-soignants.
-
Valoriser les aides-soignants formés aux cinq actes délégués.
-
Faciliter, simplifier, accélérer les procédures de reconnaissance/équivalence des diplômes.
Organisation/financement
-
Réformer le système de financement de « l’allocation forfaitaire » des maisons de repos, afin de rencontrer les besoins évolutifs des résidents et de valoriser leur autonomisation, l’organisation de terrain et l’innovation, en articulant une partie fixe (normes par catégorie de personnel), et une partie variable (affectée par chaque maison à ses besoins propres en lien avec son projet de vie d’établissement).
-
Mieux reconnaître les profils A et B déments dans le financement des maisons de repos et de soins.
-
Améliorer et adapter le système de classification de fonction et de barème dit IF.IC, afin de mieux rencontrer les défis du secteur des aînés (suppression des balises et reconnaissances de nouvelles fonctions).
-
Adapter le financement du personnel de soins, en finançant l’intégralité des praticiens de l’art infirmier A1 et en valorisant tous les travailleurs soignants intérimaires.
-
Renforcer et financer la démarche qualité.
-
Adapter la réglementation afin de faciliter, soutenir et renforcer les partenariats public/privé associatif.
-
Permettre et soutenir le développement de projets innovants au départ du secteur « ainés » en vue de la diversification de l’offre d’hébergement et d’accueil pour les seniors.
Investir dans l’infrastructure
-
Mettre en œuvre et appliquer un mécanisme de financement des infrastructures qui reconnaisse la spécificité du secteur non marchand, encourage les missions d’intérêt général rendu sans intéressement (autrement dit, sans bénéfice redistribué et avec réinjection des bénéfices dans l’objet social), et tienne compte de l’évolution des coûts.
-
Augmenter les moyens financiers pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments dans l’hébergement et l’accueil des aînés.
-
Simplifier les procédures administratives d’octroi, accélérer les procédures d’accord et créer un système de gestion électronique des dossiers/données.
-
Permettre la rénovation en profondeur des bâtiments vétustes en prenant en compte la structure desdits bâtiments et le cadre des normes qui prévalaient à leur premier agrément.
-
Mettre à disposition un recueil interprétatif des réglementations applicables en matière de protection contre l’incendie et la panique dans les établissements d’hébergement et d’accueil pour aînés qui garantissent la bonne application de ces normes par les services régionaux d’incendie.
Améliorer la qualité
-
Financer au minimum un coordinateur qualité par institution et prendre en charge sa formation.
-
Contrôler/auditer les objectifs des normes de qualité exigées.
-
Disposer de référentiels qualité accessibles et réalistes.
-
Simplifier le rapportage du respect des normes (pour éviter de devoir cumuler des documents administratifs fastidieux).