© Marc B de Pixabay

Secteur de l’Enfance : entre réponses partielles et espoir

Les acteurs du secteur de l’Enfance représentés par UNESSA, en particulier les crèches, ont donné de la voix depuis de (trop) nombreux mois pour faire avancer leurs revendications. Et certains dossiers évoluent d’ailleurs favorablement, mais pas tous. À défaut de réponses satisfaisantes obtenues dans les prochains jours, les syndicats annoncent une journée d’actions le 28 juin prochain. 
 
UNESSA peut comprendre le mécontentement qui agite le secteur. Particulièrement malmené par la pandémie de Coronavirus, la menace d’un contrat de gestion ne répondant pas entièrement aux besoins du secteur fait craindre un avenir incertain au personnel de terrain. Une situation qui a poussé les syndicats à maintenir un nouveau préavis de grève pour le 28 juin prochain, faute d’avancées jugées suffisantes au moment de rédiger ces lignes.  
 
Des avancées pour les ATL 
Pourtant, plusieurs dossiers ont progressé dans la bonne direction. Ainsi en ce qui concerne l’Accueil Temps Libre (ATL), la commission transversale (instance officielle en charge des travaux liés à la réforme du secteur) a été inaugurée fin mai dernier. UNESSA y siège et y défendra la nécessité de maintenir une offre d’accueil diversifiée.   
 
UNESSA s’est également associée aux partenaires du secteur pour obtenir l’engagement budgétaire nécessaire au financement de la réforme des ATL, attendue depuis de nombreuses années. Ainsi des moyens complémentaires seront en principe dégagés sur base de l’avancement des travaux de la commission transversale.     
 
Renforcement dans les SASPE 
Toujours avec les partenaires sociaux et sur base d’une évaluation budgétaire réalisée par notre service économique, nous avons nourri les négociations relatives au renforcement nécessaire de l’encadrement des enfants dans les Services d’accueil spécialisés de la petite enfance (SASPE). Si le principe en est à présent acquis, les négociations se poursuivent afin que l’encadrement soit également subventionné de façon optimale. 
 
Expectative pour les structures PSE 
Dans les structures de Promotion de la santé à l’école (PSE), les moyens demandés seront normalement octroyés, en attendant les résultats de l’enquête économique de l’ONE. Par contre, les protocoles de tracing de la Covid dans les écoles posent question. D’une part, les structures de PSE ne sont plus capables d’assurer le tracing comme elles l’ont fait jusqu’ici et, d’autre part, la situation et les modalités de la rentrée de septembre ne sont pas encore connues. 
 
Du pour et du contre dans les crèches 
Dans les crèches, les directions et le personnel PMS voient leurs activités financées structurellement. Par ailleurs, le mécanisme de financement par « appels à projet » tel que prévu initialement est abandonné. Bémol malgré tout, on n’évoque pas de renforcement de l’encadrement des bouts de chou.   
 
Nouvelle inquiétude 
En outre, si les crèches bénéficient toujours d’aides pour soutenir leur activité durant la pandémie, elles ne seront d’application que jusque fin de ce mois de juin. Au-delà, c’est l’inconnue et une source d’inquiétude pour le terrain car les effets de la Covid-19 se font toujours sentir. 
 
Enquête crèches : 2.000 réponses 
Aussi, pour bien mettre en évidence la situation difficile des crèches, UNESSA a lancé une vaste enquête dans le but d’objectiver au mieux la situation du terrain. Les résultats sont à l’analyse. Leurs enseignements nous serviront à renforcer nos demandes. Signe de l’inquiétude et du malaise régnant dans le secteur, notre enquête a été complétée par près de 2.000 répondants, personnel de crèche et parents ! 
 
Une longue mobilisation 
Depuis de très nombreux mois, UNESSA s’est largement mobilisée pour appuyer le secteur de l’Enfance. À titre d’exemples, rappelons que lors des première et deuxième vagues de contamination la fédération avait déjà donné de la voix pour réclamer l’assistance nécessaire au maintien de l’activité dans le secteur. Un appel qui, à l’époque, avait été partiellement entendu. En mars dernier, UNESSA se mobilisait à nouveau pour dénoncer l’arrêt des mesures d’aide Covid aux crèches et réclamer une vaccination du personnel de terrain. Et début avril UNESSA dénonçait les termes du contrat de gestion évoqué plus haut. 
 
Depuis, un conclave d’ajustement budgétaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a suscité un nouvel espoir dans le secteur. Il a livré des résultats mitigés.  
 
Dans ce contexte, UNESSA comprend les acteurs de terrain qui, une fois encore (au moment de rédiger ces lignes), comptent se mobiliser le 28 juin prochain pour obtenir de meilleures conditions de travail. Un travail qui, rappelons-le, a été jugé essentiel par les autorités suite à la pandémie de Covid-19. 

Retrouvez l’ensemble des communiqués d’UNESSA sur notre page Communiqués

 
Back to Top