Le secteur de l’Enfance en colère

25/03/2021 - Pour cause de Covid-19, les maternelles ferment. Dans les crèches, on souhaite rester ouvert, mais avec des mesures adéquates, notamment, une vaccination immédiate.


UNESSA vient tout juste d’exprimer son mécontentement envers la ministre Linard et le manque de moyens accordés au secteur de l’Enfance face à la crise sanitaire. Entre temps, la nouvelle tombe : les maternelles ferment, pour limiter au mieux la propagation de la Covid-19. Mais quid des crèches ? Les contacts avec les enfants en bas âges y sont encore plus étroits. Malgré tout, elles souhaitent rester ouvertes mais alors, avec des mesures de soutien et une vaccination immédiate du personnel. 
 
Les directions et responsables de nos crèches, une fois de plus oubliés, sont las d’exprimer leur contrariété, leur incompréhension et leur déception. Ils laissent désormais libre cours à leur colère ! 
 
Une situation intenable
Les crèches tentent de tenir la tête hors de l’eau malgré les absences d’enfants et du personnel. Le nombre de fermetures liées à la Covid-19, même temporaires, ne cesse de s’accroitre. Dans le même temps, la situation sanitaire au sein du secteur ne semble pas être prise en compte par ceux et celles qui nous gouvernent. Il est incompréhensible que la situation des crèches ne fasse jamais l’objet d’une quelconque inquiétude ou appréhension et que le secteur soit ainsi délaissé depuis plus d’un an. 
 
Une décision incohérente
Bien que nos crèches toujours en activité n’envisagent pas une fermeture qui mettrait à mal les parents devant travailler, personne ne s’interroge sur l’incohérence qui existe entre la fermeture des sections de maternelle au sein des écoles et le maintien en activité des crèches. Pourtant, la proximité et le contact avec les enfants y sont encore beaucoup plus grands qu’en classes maternelles. Les acteurs de terrain sont déboussolés.
 
Et cette incohérence n’est malheureusement pas la seule. Alors que la ministre Désir envisageait la vaccination prioritaire des instituteurs et institutrices de classes maternelles en raison, justement, de leur proximité avec les tout-petits, personne ne se pose la question de la vaccination du personnel de nos crèches qui, elles, restent ouvertes !
 
Financement et vaccination
Face à cette situation ubuesque, nous demandons une véritable prise en considération du secteur. Celle-ci doit se traduire par un soutien financier assurant la survie des crèches face à la crise sanitaire. Nos crèches restant ouvertes, nous exigeons par ailleurs, une vaccination immédiate de leur personnel alors que celui-ci assure un service essentiel depuis le début de la crise sanitaire, en contact direct et étroit avec les enfants et leur famille. 
 


Back to Top