© Mylène Auquière

Ethica Clinica sort son 100e numéro

Ce centième numéro d’Ethica Clinica est l’occasion de se donner le temps d’une réflexion rétrospective sur les changements considérables dans le paysage du monde de la santé et sur l’évolution des lois qui l’encadrent, durant ces dernières décennies.
 
Pour Jean-Michel Longneaux, rédacteur en chef, dans un tel contexte, les débats éthiques sont devenus de plus en plus nécessaires, voire incontournables pour ceux qui entendent résister et prendre leur métier en main, pour ceux qui ont besoin non seulement de sens, mais également de justesse. Et de souligner dans son éditorial, le soutien de la fédération à la publication de ce trimestriel :
 
« Depuis sa fondation voici 25 ans, la revue Ethica Clinica s’est toujours voulu une revue pluraliste qui offre aux professionnels du soin une plateforme pour réfléchir et discuter leur métier. Le pari de la Fédération des institutions hospitalières (FIH) à l’époque, devenue UNESSA aujourd’hui, a été le suivant : c’est en débattant des questions qui se posent et en secouant les évidences que la revue peut modestement aider les différents acteurs du soin à se réapproprier leur métier, en lui donnant le sens qu’ils estiment devoir lui donner. La FIH fut probablement la seule, en tant que Fédération patronale, à avoir eu l’audace de lancer une revue qui ne soit pas au service d’une idéologie, mais qui, au contraire, offre un véritable lieu de réflexion, d’échange d’idées et d’arguments. Lorsque des controverses existent, la politique éditoriale a toujours consisté à donner la parole aux acteurs qui acceptent d’argumenter sérieusement leur point de vue – leurs articles n’engagent d’ailleurs qu’eux-mêmes –, le but étant d’informer les lecteurs sur les controverses du moment afin que chacun se forge sa propre opinion. »
 
Levez un coin du voile sur le centième numéro d’Ethica Clinica
 
Le catalogue des numéros disponibles est en ligne. Soyez curieux ! Nous vous promettons des lectures enrichissantes. Et longue vie à Ethica Clinica !

 
Back to Top