Ethica Clinica

Ethica Clinica est une revue d’éthique destinée à tous les professionnels de la santé, qu’ils travaillent en hôpital général, en hôpital psychiatrique, en maison de repos ou encore à domicile.

Son ambition est moins d’apporter des réponses toutes faites que de permettre une prise de distance par rapport à des situations de terrain parfois difficiles, voire taboues, espérant ainsi aider les soignants mais aussi les institutions à mettre en mots leurs propres interrogations sur leur pratique, et à prendre les décisions qu’il leur faudra assumer.

Le Comité de rédaction organisé en réseau interdisciplinaire et pluraliste, veille à la concrétisation de ces objectifs avec le soutien d’un Comité scientifique international.

Chaque numéro (4 par an) développe un thème précis, en regroupant des articles accessibles, rédigés pour la plupart par des professionnels du soin. Toutes les informations relatives aux numéros déjà parus peuvent être obtenues en consultant ce site.


  A paraître en 2020

  • Le consentement
  • Covid-19 : quelles décisions prendre ?
  • Les méthodes pour faire de l'éthique
  • Soigner des adolescents
  • La politisation du monde de la santé

  Dernière édition

Covid-19 : quelles décisions prendre ? - Numéro 98

Face à la crise du Covid-19, chaque pays touché a dû improviser et assumer des choix. Ce qui saute aux yeux, c’est que ces choix furent avant tout des choix éthiques, c’est-à-dire des choix sur les valeurs que l’on consentait à sacrifier provisoirement, pour sauver celles qui étaient jugées prioritaires. La question du confinement total – dont l’efficacité reste à prouver – en est l’illustration la plus manifeste : fallait-il préserver les libertés et les échanges (avec le risque de favoriser la propagation du virus) ou bien privilégier la sécurité et la santé biologique (avec des conséquences inévitables notamment sur le plan de la santé mentale et sur le plan socio-économique) ? Dans ce numéro, quatre autres dilemmes sont abordés. […]

Lire l'éditorial