Il y a 25 ans naissait la revue Ethica Clinica.
A raison de quatre numéros par an, nous en sommes aujourd’hui au numéro 100 de cette revue unique en son genre, consacrée à l’éthique des soins au sens large.
Le pari, à l’époque, était risqué. Lancer une revue pluraliste, indépendante, consacrée exclusivement aux grandes (et moins grandes) questions éthiques. En d’autres termes, aux questions de vie, de nos vies.
Pari gagnant, puisque 25 ans plus tard Ethica Clinica est une référence dans son domaine. Elle a su rester fidèle à son principe fondateur : débattre des questions qui se posent et secouer les évidences pour aider les différents acteurs des soins à donner le sens qu’ils estiment devoir donner à leur(s) métier(s).
Pour marquer cette édition spéciale, ce numéro 100 d’Ethica Clinica vous propose un tour d’horizon de 25 ans d’éthique.
Découvrez l’éditorial de cette édition ci-dessous de même qu’un flash-back signé d’un des pères fondateurs de la revue, Laurent Ravez.
Bonne lecture.
Editorial
La parution de ce centième numéro de la revue Ethica Clinica est l’occasion de s’arrêter un instant, de prendre un peu de hauteur, et du haut de ces 25 années d’édition écoulées, de regarder le chemin parcouru.
Lire l'éditorial
De la défense des droits du patient à la prise de conscience de ses responsabilités
Il y a 25 ans, Luc Dethier et moi-même avons eu l’idée de créer une « revue francophone d’éthique des soins de santé » que nous avons finalement appelée « Ethica Clinica ». Luc était alors le conseiller en éthique de ce qui s’appelait encore la Fédération des Institutions Hospitalières (FIH). Moi-même, je venais
d’être engagé comme « Responsable du Service éthique-qualité » à l’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé (ACIS). Ces deux associations étaient hébergées dans le même bâtiment (qui n’existe plus aujourd’hui) de la rue Notre-Dame à Namur. Paul Tassin en était le directeur commun.
Lire l'article sur l'historique de la revue