Aucune organisation ne peut se permettre le luxe de se soustraire aux questions techniques et environnementales… Car rapidement, celles-ci refont surface, sous l’angle budgétaire, légal ou sociétal.
Les défis du management environnemental sont connus : urgence climatique, maîtrise des dépenses énergétiques, retour positif de l’opinion, conformité par rapport aux normes et règlements... Le service Infrastructure, Logistique et SIPP (service interne de prévention et de protection au travail) d’UNESSA a largement développé son expertise en la matière, pour proposer aux affiliés un panel de services utiles.
Accompagnement
Conjointement avec Santhea, un « Plan d’accompagnement des hôpitaux pour un développement durable » a été élaboré selon un programme progressif et phasé… Des relais se sont structurés en interne et avec d’autres partenaires intéressés par cette stratégie. La démarche s’est formalisée. Le secteur hospitalier était sans conteste leader dans ce projet qui s’est élargi aux autres secteurs de la fédération : les expériences et les bonnes pratiques sont capitalisées, partagées et adaptées aux besoins.
Webinaires variés
Au cours de 2021, plusieurs webinaires ont été organisés sur des thématiques aussi variées que les contrats de performance énergétique, l’hygiène de l’eau potable, les pompes à chaleur au gaz… à destination des membres de la Commission technique, mais pas que. Ces formations concernant des sujets transverses à la plupart des secteurs de la fédération. Le service a également exploré les atouts et les gains que peuvent offrir certains logiciels en matière de « facility management » (tout ce qui concerne la gestion des installations, au sens large)…
Sans oublier l’initiative d’un voyage d’étude en Suisse (non virtuel !) au sein de la firme Georg Fischer, au sujet de la lutte contre la légionelle…
Aménagements internes
Autre sphère d’activités à l’agenda : l’aménagement d’un étage supplémentaire, nouvellement acquis dans le bâtiment Chaussée de Boondael. Dans le cadre de son développement à Bruxelles, UNESSA a souhaité réunir dans un même immeuble les collègues qui travaillaient précédemment sur deux sites. Les travaux d’agencement ont été menés dans une optique éco-responsable.
© Photo de Rhea Hajar
Sécurité et prévention
Ni monolithique ni linéaire, la pandémie s’est poursuivie en 2021. Pour les directions affiliées confrontées à des situations problématiques, le service a continué à établir des liens avec les administrations, à suivre l’actualisation des procédures, à répondre aux questions.
Par exemple, il s’est agi d’examiner l’opportunité pour les maisons de repos et de soins de pouvoir bénéficier d’une manne européenne pour le remboursement d’oxyconcentrateurs. Les questions liées aux mesures sanitaires, à la gestion des risques psychosociaux – connus comme le burn-out, ou plus nouveaux comme ceux liés au télétravail, ne manquaient pas.
Les réflexions se sont élaborées pour que les recommandations puissent être utiles au-delà de la Covid-19. Par exemple, en ce qui concerne l’établissement du PIU (plan interne d’urgence), on a intégré des procédures d’évacuation d’urgence, dans le cadre d’inondation – situation « exceptionnelle » éprouvée par certains cet été…
En interne, de concert avec le service RH et la Direction, il s’est agi de diffuser au staff les consignes liées au travail en distanciel et présentiel, aux réunions et aux visites...
Ouvertures
A l’évidence, un des rôles du service a été de prospecter, sans exclusive, les solutions/innovations techniques, afin d’examiner si celles-ci sont mûres pour être proposées à bon escient à nos affiliés.
Lancer des ponts, favoriser les échanges d’informations à travers des contacts humains et professionnels, densifier les synergies en identifiant des partenariats, pour faire face au large éventail de défis auxquels doit répondre la fédération, tel fut le mandat rempli par le service Infrastructure, Logistique et SIPP en 2021.