Pexels.com

Transition verte : UNESSA et Santhea épaulent leurs affiliés

La prise de conscience de la nécessaire et inévitable transition écologique émerge de toute part. Les établissements de santé et leur gouvernance se saisissent pleinement de ce sujet pour intégrer la politique du développement durable aux projets de leur institution.

Force est de constater que les critères environnementaux évoluent, que les dispositions normatives encouragent les « comportements vertueux ». Mais, sur le terrain, comment mieux faire pour, entre autres, réduire les émissions de gaz à effet de serre, maîtriser la consommation énergétique, développer les filières de tri, solliciter l’économie circulaire et les circuits courts… ?

En collaboration avec Santhea
UNESSA et la fédération Santhea ont, dès lors, mis en place une collaboration étroite en matière de développement durable. Ensemble, elles proposent à leurs affiliés un plan d’accompagnement des institutions hospitalières. Il a débuté par un cycle de webinaires.

Avec le concours de l’agence Primum Non Nocere® – bureau d’experts en coaching RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), cinq rencontres sont organisées durant ce premier semestre sur les thèmes : de la présentation de la RSE et de ses enjeux, des achats responsables, de l’économie circulaire, des matières résiduelles (leur revalorisation, recyclage, réutilisation…), des risques chimiques, des perturbateurs endocriniens, ainsi que de la qualité de vie au travail. L’ambition de ces webinaires est de nourrir les réflexions, de mobiliser les énergies et d’accompagner les projets au sein des organisations, sur le chemin du « green deal » (transition « verte »).

Dans quel cadre ?
Rappelons le contexte. En 2015, le plan pour « transformer le monde » à l’horizon de 2030 a été adopté par les 193 États membres de l’ONU. Les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) en donnent la marche à suivre. Parmi ceux-ci, le troisième concerne la promotion d’une vie saine et du bien-être pour tous. En alignant leurs priorités nationales sur ce vaste programme, en travaillant en lien étroit avec le secteur privé et la société civile, les États s’inscrivent dans une démarche globale qu’UNESSA et Santhea déclinent à leur niveau.

« One World, One Health »
Un seul monde, une seule santé – une vision unifiée de la santé. Cette reconnaissance de l’interconnexion du vivant, entre la santé humaine, la santé animale et l’état des écosystèmes est aujourd’hui un cadre conceptuel de référence. La pandémie de coronavirus a d’ailleurs mis en lumière la fragilité et la portée des interactions au sein du Vivant.

Pour la plupart des organismes de santé publique, cette approche est un changement de paradigme, mais un changement indispensable. Des instances internationales l’ont parfaitement intégré. On peut ainsi mentionner les dix points de l’appel de l’OMS à lutter contre le réchauffement climatique, soulignant le lien intime entre la santé et le climat. A notre échelle belge, trois groupes hospitaliers (le Centre Hospitalier de Mouscron, le Centre Hospitalier Régional Haute-Senne et le Grand Hôpital de Charleroi) parmi nos affiliés vont bénéficier du coaching mis en œuvre par la ministre wallonne du Développement durable, Céline Tellier, pour faciliter leur transition « verte ».

Préoccupations indéniables
Le développement durable et la transition écologique répondent aujourd’hui plus qu’hier, et bien moins que demain, à un impératif global manifeste… On peut aussi penser que cela touche à une recherche de sens, à des motivations plus individuelles… Cette dimension à la fois personnelle et citoyenne n’est pas à négliger : travailler au sein d’une structure éco-responsable peut contribuer à accroître l’attractivité des établissements et de ses métiers, entre autres, auprès des jeunes générations, fortement sensibilisées à cette thématique.

 
Back to Top