Présidence Belge UE


05/03/2024 | Présidence belge UE

En tant que Président du Conseil de l'Union européenne, notre pays assure la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres. L'objectif est de renforcer l'Union européenne et de progresser dans plusieurs domaines.

Présidence Belge UE



La présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne est l'une des institutions clés de l'UE avec le Parlement européen et la Commission européenne. Le Conseil est composé des ministres des gouvernements des États membres et se réunit régulièrement pour prendre des décisions importantes sur des questions telles que les politiques économiques, l'immigration, l'environnement, la sécurité et bien d'autres.

La présidence belge du Conseil de l'Union européenne est un rôle tournant assumé par la Belgique tous les treize ans, conformément au système de rotation établi entre les différents États membres de l'UE. Pendant cette période de six mois, la Belgique est chargée de présider les réunions du Conseil de l'Union européenne, d'organiser des sommets et des conférences, ainsi que de faciliter les négociations entre les États membres pour parvenir à des décisions politiques et législatives.

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. La Belgique succède ainsi à l'Espagne. À partir de juillet 2024, se sera le tour de la Hongrie. Ensemble, ces trois pays forment le trio de présidence, avec un programme commun.

En travaillant ensemble, les priorités communes peuvent être développées sur une période de 18 mois et sont moins soumises au changement semestriel de présidence. En même temps, chaque État membre a la liberté d'imprimer sa propre marque au Conseil en tant que président. La Belgique a d'ailleurs établi ses priorités supplémentaires.


 

Pourquoi UNESSA s’y intéresse ?

Au cours de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, la Belgique met en lumière, au travers de son programme de travail, une série de thématiques importantes pour UNESSA. Plusieurs priorités de travail sont en lien direct avec les thématiques prioritaires de la Fédération

Dans cette optique, notre équipe Europe, Projets, Innovations rédige des articles afin de refléter l'engagement croissant de la Fédération envers l'Europe.


 

Santé

Lors de la Présidence belge, le thème de la santé s'articulera autour de trois grands axes : la préparation, les soins et la protection. La Présidence soulignera l'importance d’accroître la résilience de l’Union européenne face aux futures menaces pour la santé en renforçant la gestion des crises, en soutenant les systèmes de soins de santé et en améliorant la sécurité de l’approvisionnement en médicaments. La Présidence belge proposera ainsi des priorités pour le prochain mandat législatif de l’Union européenne.  
 

Emploi et politique sociale

En ces temps de profondes perturbations socio-économiques au sein de l’Union européenne, le besoin d’une Europe protectrice n’a jamais été aussi flagrant. Dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale, la Présidence belge travaillera à un agenda social ambitieux et tourné vers l’avenir. Afin de renforcer le filet de sécurité sociale des citoyens européens et de mettre en place un marché du travail adapté aux futures évolution, la Présidence s’efforcera de mener à bien, avant la fin de la législature actuelle, les dossiers importants qui restent à traiter. La gouvernance socio-économique fera l’objet d’une attention particulière. En outre, la Présidence consacrera ses efforts à la consolidation du socle européen des droits sociaux, et présentera un agenda social ambitieux pour la période 2024-2029. Comme toujours, l’objectif sera de favoriser une société européenne plus inclusive, plus égalitaire et plus juste pour tous.
     

Recherche et innovation

La Présidence suivra de près le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation et définira les possibilités de maximiser les retombées économiques, scientifiques et sociétales de ce programme ainsi que la valeur ajoutée de l’UE, en tenant compte des évaluations finales (« ex-post ») d’Horizon 2020 disponibles.  

 

Numérique, cyber et télécommunications

L’UE est appelée à jouer un rôle moteur en créant un écosystème numérique durable, innovant et résilient au sein duquel les citoyens peuvent s’épanouir et les entreprises prospérer. La Présidence belge entend privilégier une approche de la transition numérique qui soit durable et centrée sur l’humain, tout en renforçant la résilience de l’Europe face aux cybermenaces et en relevant divers défis dans le domaine des télécommunications. Elle vise ainsi à favoriser une politique numérique intérieure et extérieure cohérente qui encourage une autonomie stratégique ouverte.  
     

Environnement

Le programme de transition écologique de l’UE se fonde sur le besoin urgent de faire face à la triple crise du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité, conjugué à la nécessité de parvenir à une société équitable, résiliente et circulaire. Ces crises ayant souligné l’importance de prendre des mesures décisives et holistiques, le pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) a placé la transition écologique au coeur de l’ensemble des propositions politiques de l’UE. Dans ce contexte, la Présidence poursuivra la mise en oeuvre des initiatives politiques de l’UE dans le cadre du pacte vert, et veillera à ce que toutes les politiques soient élaborées et exécutées dans le respect des objectifs climatiques et environnementaux. En parallèle, elle adoptera l’approche « Un monde, une seule santé » et poursuivra ces efforts dans le prochain programme stratégique.  
 

Education, culture, jeunesse
et sport

La Présidence belge prévoit de renforcer l’espace européen de l’éducation, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de promouvoir l’apprentissage continu. Elle entend faciliter la mobilité des apprenants et du personnel éducatif dans toute l’Europe et lancer des discussions autour du prochain Paquet sur l’enseignement supérieur. Les questions de l’éducation numérique et de la pénurie d’enseignants seront abordées, tandis que la participation, l’autonomisation et l’inclusion des jeunes seront mises en avant. La Présidence belge procèdera à l’examen et à l’affinage des stratégies en faveur de la jeunesse, notamment une résolution du Conseil sur les politiques en matière d’animation socio-éducative. Dans le domaine culturel, la Présidence encouragera la transformation numérique des secteurs concernés et renforcera la liberté et le pluralisme des médias. L’accent sera également mis sur le rôle des influenceurs. Dans le domaine du sport, la Présidence belge adoptera le plan de travail de l’UE pour la période 2024-2027 et discutera du rôle du sport non organisé et de l’activité physique libre au sein d’un modèle sportif européen.  
 

Retrouvez le programme de travail complet ici !


NOS ARTICLES : 


 

Calendrier

Retrouvez ci-dessous les évènements organisés dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne suivis et/ou auquels UNESSA participe
 
DATE TITRE ORGANISATEUR LIEU THÉMATIQUE
7 mai Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (égalité) Conseil de l'Union Bruxelles Emploi et politique sociale - Santé
28-29 mai  La convergence des technologies permettant la R&I pour les soins de santé du futur European Health and Digital Executive Agency (HaDEA) Bruxelles Santé
31 mai Innovation technologique et sociale en santé mentale CNP St-Martin Namur Santé


En savoir plus...

Back to Top