Service ICT-BI

L’informatique au cœur de l’innovation et de la modernisation

En 2023, notre service ICT-BI (Informatique et Business Intelligence) a continué à se distinguer comme un pilier central du fonctionnement et d’innovations au sein de notre fédération. Structurée autour de trois axes primordiaux (le support interne, la gestion informatique et le développement de solutions numériques), notre équipe informatique a œuvré sans relâche pour moderniser notre infrastructure, optimiser nos pratiques internes et lancer des projets ambitieux destinés à renforcer les capacités de nos affiliés.

1. Modernisation de l'infrastructure

Cette année a été marquée par d'importants travaux sur notre infrastructure informatique, avec comme point d'orgue le déploiement d'un nouveau système WIFI garantissant une connexion haut débit lors des réunions sur nos sites de Bruxelles et d’Erpent et symbolisant notre engagement envers une communication fluide et efficace.

Parallèlement, la migration vers l'environnement Microsoft 365, permettant une gestion des fichiers plus intuitive et plus sécurisée, tout en facilitant la collaboration et le partage de documents au sein de notre organisation, s’est achevée avec succès.

2. Révolution dans la gestion informatique

2023 a également été l'année de l'implémentation d'une nouvelle politique de gestion des fichiers et des documents. Cette stratégie, appuyée par des formations internes, vise à maximiser les bénéfices de notre transition vers Microsoft 365, assurant ainsi une meilleure organisation et sécurisation de nos données.

3. MyUNESSA : l'avenir numérique de notre fédération

En 2023, le projet majeur du service ICT-BI a été le développement de la plateforme MyUNESSA, conçue pour devenir le socle de notre future infrastructure informatique au service des affiliés. Depuis son lancement officiel en début 2024, MyUNESSA incarne un jalon majeur de notre vision numérique, offrant une identité numérique unique à chaque utilisateur et leur simplifiant l'accès aux ressources d'UNESSA tout en renforçant la sécurité des données.

Le premier module de MyUNESSA, lancé simultanément avec le portail, permet une autonomie inédite aux affiliés pour gérer leurs informations et interactions avec la fédération. Cela marque un tournant vers plus de transparence et d'efficacité dans la gestion des données des affiliés.

2024 : on the way to innovate
2023 a été l’année de mise en route de nombreux projets au service de nos secteurs. Du côté de notre cellule informatique, 2024 s'annonce riche en innovations, notamment avec le développement de nouveaux modules destinés à enrichir l'expérience utilisateur sur MyUNESSA, de la récolte d'indicateurs à l'accès à des rapports dynamiques.

En parallèle, sa collaboration avec le service Information, Documentation, Communication, pour la modernisation du site internet d’UNESSA, témoigne de la volonté constante de renouveler l’image et l’approche communicative de notre fédération.

Une année de transformations
L'année 2023 a été une période de transformations profondes et de réalisations significatives. À travers toutes ces initiatives, le service ICT-BI affirme sa volonté de placer la technologie et l'innovation au cœur de son action, au service des affiliés et de la mission d'UNESSA. Le chemin parcouru cette année pose les fondations solides sur lesquelles notre service informatique continuera à bâtir, avec ambition et détermination, le futur numérique de notre fédération.