Service économique

Le pilier de soutien et d’analyse des secteurs et des affiliés

En 2023, le service économique a été un partenaire clé, tant en interne et qu’auprès des affiliés. Par ses analyses, sa collaboration étroite avec les équipes sectorielles, il contribue à éclairer les enjeux financiers et managériaux des secteurs et des affiliés d’UNESSA.  

En 2023, le service économique s'est fortement impliqué dans des dossiers liés aux actualités sectorielles. Dans le cadre des Accords du Non-marchand (ANM) 2021-2024, il a pris une part active dans l'accompagnement du processus d'implémentation de l’IFIC

En étroite collaboration avec le service informatique, le service économique a travaillé sur l'adaptation du logiciel de simulation du financement des maisons de repos et de soins (MR(S)). Il a également participé au chiffrage d’une mesure des accords non marchands dans le cadre d’une revalorisation des « bas salaires » dans le secteur du handicap, ainsi qu’aux réflexions portant sur la revalorisation des barèmes applicables dans les milieux d'accueil d'enfants.  

Le service économique a aussi accompagné nos hôpitaux généraux dans la mise en œuvre de la mesure e-ID via le groupe de travail TARFAC, ainsi que dans l’affichage tarifaire des prestations de soins les plus courantes. Parallèlement, une enquête a été réalisée sur les suppléments d’honoraires pour les patients en chambre particulière, en biologie clinique et en imagerie médicale, visant à évaluer leur contribution au financement des frais de fonctionnement des établissements hospitaliers. 

Une autre action importante a été le lancement d’une étude conjointe avec Santhea sur l’hospitalisation de jour. Dans ce cadre, une collecte des données a été lancée en 2023, et leur traitement est en cours. 

Les réussites de 2023
En 2023, le service économique a été d’un précieux soutien dans l'obtention de diverses avancées, notamment dans le financement des infrastructures hospitalières en Wallonie. Nous pensons en particulier au projet d’Arrêté visant le « lissage TVA » pour les nouvelles constructions dont la publication, au moment de rédiger ces lignes, est toujours attendue. 

L’an passé, une révision du système d'indexation des honoraires a aussi été obtenue au niveau fédéral, afin de réduire le retard de ce mécanisme par rapport aux frais de fonctionnement couverts par ceux-ci. Son application est prévue pour janvier 2025. 

Il a également joué un rôle important dans le cadre du budget des soins de santé et des mesures « appropriate care ». Une intervention avec GIBBIS, Santhea et Zorgnet-Icuro a permis que – sur les 25 millions d'économies prévues – 15 millions (provenant d'une sous-utilisation du Budget des Moyens Financiers) soient justifiés, et que la moitié de ces économies soit réinvestie dans le secteur de la Santé. 

De même, dans le contexte du renouvellement de la convention dialyses, le service économique a obtenu, avec les autres fédérations concernées, que le taux de dialyses alternatives imposé par la convention ne soit pas rehaussé dès 2024, contrairement au souhait de l'INAMI et des organismes assureurs OA et ce, moyennant des engagements visant à évaluer les soins aux patients en insuffisance rénale chronique dans un délai de 2 ans. 

Par ailleurs, le service s’est impliqué dans les réflexions sur la participation financière des parents dans les crèches. 

Les enjeux 2024
Pour le secteur Aînés, une évaluation du mécanisme de financement de l'AVIQ pour couvrir les surcoûts salariaux générés par l’IFIC est en cours. Une réflexion est également engagée autour du modèle de financement des milieux d'accueil d'enfants. Parallèlement, une attention particulière est portée au secteur des personnes en situation de handicap, pour pérenniser les mesures des ANM 2021-2024. 

Dans le domaine hospitalier, l'enquête sur les absences et la finalisation de l'analyse sur l'hospitalisation de jour sont en cours. Le service s'implique dans les enjeux sectoriels des hôpitaux : réforme du financement, révision du financement de l'imagerie médicale lourde, suivi des impacts de l’obligation de lecture e-ID sur la facturation électronique et l'affichage des tarifs, pour n'en citer que quelques-uns.

Quant à l'équipe économique, des changements sont prévus, avec un renforcement de l'équipe, accompagné d'une nouvelle dynamique visant à renforcer le service dans le cadre du plan stratégique global de la fédération.



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