Ressources humaines

Un travailleur heureux est un travailleur qui…

Dans ces points de suspension, c’est tout le challenge que la nouvelle directrice RH, Muriel Clement, a choisi d’endosser au sein d’UNESSA dès mai 2023. Sans délai, il s’agissait pour elle de cerner le fonctionnement et la finalité de la fédération, et cela dans l’optique d’une attention portée au bien-être des travailleurs d’une part et à l’efficience des activités d’autre part…

Pour le service RH, le recrutement a été une des missions prépondérantes de 2023 afin de soutenir le développement d’UNESSA. Dans ce cadre, établir une cartographie des fonctions via des descriptifs de fonction clairs s’est avéré essentiel pour aller à la rencontre de talents qui puissent s’épanouir dans le grand puzzle de la fédération. Au cours d’un engagement, un gage de réussite passe en effet par une « feuille de route » partagée entre direction, responsable et candidat. Contrer un turnover et dénicher les meilleurs profils, parfois dans le vivier des emplois subsidiés, a été un des grands défis de l’année ; la consolidation des bonnes pratiques lors de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collègues, aussi. Simultanément à ce job de recrutement, les autres tâches inhérentes au service ont été remplies : identification des politiques – à éclaircir/modifier/améliorer…, administration, payroll et teamlead.

De front, le travail d’harmonisation entre les sites bruxellois et namurois a été poursuivi à différents niveaux : gestion des secrétariats, culture et valeurs, politique RH etc.

En phase avec les objectifs stratégiques, il y a eu, en outre, la volonté de remettre sur le métier le volet de la formation et de la gestion des compétences : langues, management d’équipe, outils IT, formations spécifiques. Le service RH a joué son rôle de relais auprès des collaborateurs en demande. Le développement continu des travailleurs à travers un plan de formation doit s’inscrire dans l’ADN de la fédération, en ligne avec la trajectoire obligatoire tracée par le « Federal Learning account ».

Quant aux formations qui furent organisées par UNESSA à l’intention de ses affiliés, et plus particulièrement des cadres visant l’octroi d’un complément fonctionnel, en 2023, le thème était la motivation et l’efficacité professionnelle.

Dans les cartons pour l’année prochaine, un enjeu d’envergure qui vise l’amélioration de l’environnement de travail des équipes UNESSA sera l’atterrissage projet « Brainmove », avec comme point de mire l’accroissement du bien-être et de la collaboration, et cela conjointement à l’amélioration et à l’aboutissement des différents projets en marche… Bref, 2023 a été une année charnière !