Service Europe, Projets & Innovation

Ancrages européens

L'année 2023 a marqué une transition significative pour le service Europe, Projets & Innovation d'UNESSA, consolidant ses fondations tout en élargissant son impact et sa présence sur la scène européenne. Cette période a été caractérisée par une année de pérennisation et d'activité structurelle, soulignant notre engagement continu envers l'ouverture sur l'Europe et l'innovation dans nos secteurs.

Renforcement de la dimension européenne
En tant que seule fédération de son genre à disposer d'un service spécifiquement dédié à l'Europe, nous avons renforcé notre détermination à mettre en avant cette dimension essentielle de notre mission. Notre présence dans les conseils sectoriels et notre participation aux initiatives de la Commission européenne ont été renforcées, garantissant ainsi une représentation proactive et un suivi systématique des politiques et initiatives européennes pertinentes pour nos secteurs.

Collaboration avec des partenaires clés
Nous avons également consolidé nos liens avec des partenaires clés tels que l'agence européenne HADEA, contribuant activement à des avis sur des politiques européennes cruciales, notamment dans le domaine de la santé mentale, et restant attentifs aux évolutions du Fonds social européen. Une attention particulière a été accordée au renforcement de nos relations avec les réseaux européens tels que Mental Health Europe et le CEC. Par ailleurs, notre engagement avec l’UNIPSO nous a permis de jouer un rôle croissant dans le débat européen et d'occuper une place légitime dans les discussions sur les politiques sectorielles.

Implication dans des projets européens innovants
En parallèle de notre engagement politique et institutionnel, nous avons poursuivi notre implication dans des projets européens innovants. Parmi ceux-ci, citons Hold My Hand, We Learn Everywhere, Login et Digital Finance. Ces projets ne sont plus seulement des initiatives autonomes, mais sont devenus le fruit d'un travail collaboratif avec les secteurs concernés, illustrant ainsi notre engagement à exploiter la connaissance des politiques européennes pour améliorer l'efficacité des services fournis à nos affiliés.

Présidence belge du Conseil de l'UE
Enfin, l'année 2023 a été marquée par une préparation minutieuse du suivi de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, soulignant notre engagement à jouer un rôle actif dans les développements politiques européens à venir.

Conclusion
Le service Europe, Projets & Innovation d'UNESSA a connu une année 2023 dynamique, marquée par un renforcement de sa présence et de son influence au niveau européen. Nous restons engagés à poursuivre nos efforts pour représenter et défendre les intérêts de nos secteurs au sein des institutions européennes et à collaborer avec nos partenaires pour promouvoir l'innovation et le progrès dans nos domaines d'activité.