2023 marque les premiers pas du secteur Prévention et Première ligne au sein d'UNESSA. Son objectif principal : l’information, la défense des intérêts du secteur et la collaboration entre ses différents acteurs affiliés. Une première année caractérisée par une volonté accrue de prendre en compte les affiliés de ce secteur dans nos travaux et projets intersectoriels.
En 2023, le secteur Prévention et Première ligne a été le théâtre d'une activité soutenue, marquée par des relais et des suivis individuels vers les affiliés, de même que par la défense de leurs intérêts au sein d’organes décisionnels ou consultatifs tels que le Comité d’assurance (INAMI), le Comité de branche santé (AVIQ), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la concertation intra-francophone en matière de santé et d’aide aux personnes, la Commission paritaire, la Commission informatique (INAMI) et aussi via notre coupole du secteur non marchand, l’UNIPSO.
L'information destinée aux différents secteurs de la Prévention et de la Première ligne s'est déployée à travers une transmission ciblée : actualités relayées par la presse, Moniteur belge, avis du Conseil National du Travail… La défense des intérêts budgétaires des affiliés s'est concrétisée à travers de nombreux échanges avec les cabinets ministériels, en particulier celui de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Cette même année, notre secteur Prévention et Première ligne a également activement participé aux travaux de l'INAMI, relatifs aux trajets de soins.
Le 3 octobre 2023, le Conseil sectoriel du secteur Prévention et Première ligne a officiellement été établi, avec l'engagement de se réunir trimestriellement. Pour favoriser la collaboration et le renforcement mutuel entre les affiliés, une présentation détaillée de chacun, mettant en lumière leur structure, leurs enjeux et leurs mandats est organisée à chaque Conseil. Les discussions abordées visent à être transversales et à couvrir un large éventail de sujets d'actualité liés aux intérêts des différents secteurs et affiliés : les réformes dans l'organisation de la première ligne, le partage des données de santé, les métiers en pénurie et la réforme de l’art infirmier sont parmi ceux qui seront explorés.
Nous avons également joué un rôle crucial dans le développement de trois grandes réformes en cours, lesquelles se prolongeront jusqu'en 2024-2025 et au-delà :
-
Réforme de la première ligne (Proxisanté) via notamment notre présence dans des groupes de travail/suivi (Décret, Arrêté gouvernance/Consultation Antares), via le Comité de branche santé/CESE. Outre les affiliés de notre secteur, nous avons organisé une présentation de la réforme pour les secteurs UNESSA également concernés par cette nouvelle organisation. De nécessaires collaborations et articulations devront émerger entre les secteurs/lignes de soins (et d’aide), avec les hôpitaux (trajets de soins, l’hospitalisation à domicile, développement des soins intégrés). Les questions de gouvernance et la nécessaire présence d’UNESSA au sein des différents dispositifs mis en place ont notamment fait partie de nos points d’attention.
-
En lien direct avec les réformes de la première ligne (Région Bruxelles-Capitale et Région wallonne), nous avons également contribué, avec le pôle Santé d’UNESSA, au développement d’un des plus gros chantiers dans le domaine des soins de la prochaine décennie : le Plan interfédéral des soins intégrés (contribution au GT permanent, consortium We Care, Comité de l’assurance…).
-
La réforme de l’art infirmier pour laquelle nous avons notamment participé à chaque consultation publique et informé le cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de nos remarques. Le relais vers nos affiliés est assuré régulièrement en vue d’identifier les difficultés et facteurs de réussite.
En parallèle, 2023 a pleinement permis à UNESSA de se positionner en tant que représentant de la première ligne auprès d'interlocuteurs variés, tels que l'AVIQ, la Chaire interuniversitaire de la première ligne, Be-Hive, la Plateforme de première ligne wallonne, BAPCOC...
En outre, le secteur a activement participé à la Commission « Promotion santé » de l'AVIQ et a soumis des avis sur les dossiers concernant la promotion et la prévention de la santé, principalement par le biais du Comité de branche santé ainsi qu’aux réunions d'échange d'informations et de pratiques avec le secteur hospitalier. De plus, une concertation systématique a été établie entre le pôle Santé d'UNESSA et les structures d’aide et de soins à domicile via la FASD.
Dans le cadre des projets liés à l’hospitalisation à domicile, le développement d’un outil a démarré fin 2023, pour faciliter la collaboration entre les hôpitaux et d'autres opérateurs tels que les soins à domicile, les maisons médicales... Cet outil, destiné à être mis à disposition des différents acteurs, établit un modèle de convention de collaboration.