Insertion socioprofessionnelle et Économie sociale

Rebondir, renouveler, réinventer

Qu’il s’agisse de boucler la boucle du Covid, de préparer les élections 2024, de réinvestir les mandats, de relancer le conseil sectoriel ISP ou encore d’accueillir de nouveaux collègues dans le staff, 2023 peut être considérée comme une année de transition pour le secteur ISP-ES d’UNESSA.

Sur le champ politique
En 2023, nous avons activement participé à des initiatives politiques visant à défendre les intérêts de notre secteur et tenter de minimiser l’impact du Covid (difficulté de recrutement de stagiaires et d’organisation des heures de formation pour lesquelles nos centres wallons d’insertion socioprofessionnelle (CISP) sont agréés et donc subsidiés). Objectivations de la situation, monitorings et analyses diverses ont été présentés et débattus lors de multiples rencontres avec le Cabinet et le SPW. Malgré nos efforts, nous avons rencontré des difficultés à obtenir gain de cause concernant un élargissement de la période d’immunisation des heures permettant de réduire l’impact négatif sur les subventions des CISP. 
Par ailleurs, avec les quatre autres fédérations du secteur en Région wallonne, nous avons élaboré un mémorandum de recommandations et développé une vingtaine de fiches techniques détaillées présentant nos revendications prioritaires. Ces documents serviront de base à nos premiers échanges et aux négociations avec les futures autorités politiques au sortir des élections 2024.  
Un travail similaire est actuellement en cours sur Bruxelles avec la FeBISP (Fédération patronale ISP en Région Bruxelles-Capitale) et les autres acteurs du secteur.

Travail partenarial
Les divers mouvements au sein du staff ont nécessité la nomination de nouveaux mandataires dans le giron d’organismes partenaires comme la FeBISP ou Concertes (Plateforme de concertation de fédérations d’entreprises actives dans l’économie sociale) – occasion de requestionner ces mandats mais aussi de réinvestir nos relations avec ces partenaires pour travailler ensemble, de manière complémentaire, et ainsi renforcer l’écosystème du secteur de l’économie sociale en Wallonie comme à Bruxelles.

Offre de services
En 2023, le projet des « ponts intersectoriels », lancé après la fusion ACFI/UNESSA, a été un axe majeur de notre action. Partir à la rencontre de nos affiliés bruxellois et wallons, échanger sur les enjeux et identifier leurs attentes afin de redéployer notre offre de services de manière plus efficace et de favoriser les collaborations intersectorielles.
Dans le cadre des élections internes d’UNESSA, nous avons également relancé un conseil sectoriel dépassant la logique des territoires. Cinq représentants de nos affiliés bruxellois et wallons travaillent à présent à porter et à représenter le secteur ISP au sein de notre organisation ; des rencontres et échanges inspirants qui ont d’ores et déjà permis d’identifier cinq priorités à travailler dès 2024.

Projets d’innovation & Plan de relance wallon (PRW)
L‘innovation sociale est au cœur des actions et des projets du secteur ISP-ES. Se réinventer sans cesse pour répondre aux évolutions des publics de stagiaires et de leurs projets professionnels. Dans un contexte paradoxal de pénurie de personnel et de chômage important, ajuster, améliorer les pratiques pour fluidifier les parcours d’insertion et favoriser le retour vers l’emploi relève d’un enjeu majeur.
Dans ce cadre, l'année 2023 a également été riche en actions, projets et avancées dans le cadre du plan de relance wallon 2022-2024. Le secteur est impliqué dans trois fiches spécifiques :

  • Fiche 18 : Renforcement de la démarche référentielle ;
  • Fiche 19 : Renforcer la validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification ;
  • Fiche 20 : Créer un label qualité pour les CISP.

Démarche référentielle
 
Le travail autour de la démarche référentielle s'est centré sur la mise en place d'un groupe de travail pour le référentiel « agent d'accueil », animé et géré par deux chargées de projet des fédérations Aleap et UNESSA. Cela inclut également la création d'un logigramme pour permettre aux CISP de s'y retrouver dans le paysage des référentiels.

Validation des compétences
 
Pour la validation des compétences, une série de groupes d’échange de pratiques a été organisée durant l'année. Ces sessions ont été coanimées et préparées par deux chargées de projets (Aleap et UNESSA), ainsi que par la référente Validation à l'IF (Interfédé). Une dizaine de personnes, venant de plusieurs CISP et filières différentes ont pu échanger, mieux comprendre le dispositif de la validation et réfléchir collectivement à la meilleure façon d'outiller les Centres sur cette question.

Label qualité pour les CISP
 
Le chantier pour la création du label qualité est plus conséquent, étant donné qu'il part de zéro. En 2023, les chiffres clés sont :
  • 1 appel à projet pour expérimenter le cadre qualité ;
  • 27 CISP impliqués dans la démarche qualité et l'expérimentation du futur label ;
  • 5 fédérations et l'Interfédé pour l'organisation, le suivi et l'adaptation du cadre qualité ;
  • 3 intervenants extérieurs pour le GT évaluation externalisé ;
  • 4 comités transversaux et opérationnels pour se réunir et travailler collectivement sur le cadre qualité et les différents outils mis à disposition des CISP ;
  • Plus de 40 réunions entre chargées de projets (fédérations et IF) pour élaborer le futur cadre, suivre les comités et créer les différents supports/outils destinés aux CISP en expérimentation.
Projection pour 2024

L'année à venir s'annonce bien remplie, l'échéance du PRW étant en décembre 2024. Les prévisions incluent :
  • Un nouveau groupe de travail pour le métier de commis de cuisine et des matinales pour l'axe référentiel ;
  • La création de podcasts regroupant des témoignages de stagiaires ayant passé un titre de validation des compétences ;
  • De nouveaux groupes d’échange de pratiques pour créer un jeu autour du dispositif de validation des compétences.
Pour le label, l'année sera orientée vers un plan d'action et une évaluation externalisée. En marge de l'expérimentation pour les CISP, l'adaptation du cadre qualité et des outils visera à créer un label reflétant au mieux le secteur et ses spécificités.

Perspectives 2024
Nouveau conseil sectoriel, nouvelle équipe, nouvelles dynamiques, nouveaux projets, nouveaux cabinets... Au vu de ces ingrédients, l’année 2024 s’annonce riche et pleine de promesses.
Évolution des mécanismes d'agrément, de financement et de programmation de l'ISP et de l'ESMI (Entreprise sociale mandatée insertion), sortie du FSE (Fonds social européen) pour l’ISP bruxellois, diminution de la charge administrative, valorisation des missions et notamment de l'accompagnement psychosocial mis en place dans nos CISP et OISP (Organismes d'insertion socioprofessionnelle), lutte contre la pénurie de stagiaires/participants, renforcement du réseau bruxellois et des partenariats locaux sont là quelques-uns des thèmes qui nous occuperont en 2024.
 
Œuvrer, ensemble, affiliés et staff, à défendre les intérêts d’un secteur où interagissent des acteurs très mobilisés et mobilisant !
 
L’économie sociale, au cœur de l’humain…


@ Freepik

Back to Top