Hôpitaux généraux

Réalisations 2023, enjeux pour 2024 et au-delà

Le secteur Hôpitaux généraux a enregistré des avancées notables en faveur de ses affiliés en 2023, notamment en matière de décisions, de mesures, de budgets et de réglementations.  

Parmi ces réussites, la désignation du KCE pour réaliser une évaluation de l'hospitalisation à domicile (HAD), a permis d’externaliser une étape importante en vue de l’obtention d’une convention en « bonne et due forme », tout en ne grevant pas le secteur de ses ressources et en faisant appel à un interlocuteur reconnu pour son expertise. Par ailleurs, nous avons obtenu de conditionner une prolongation éventuelle du gel des suppléments d'honoraires et des taux de rétrocession à l’obtention d’un financement complémentaire des hôpitaux. Parmi nos réussites de l’année écoulée, citons enfin l'adaptation de l’Arrêté d’exécution de financement des nouvelles infrastructures hospitalières, pour permettre le « lissage TVA » dans le cadre de projets de construction hospitaliers financés via le prix d'hébergement. 

Limiter les impacts
À côté des « gains » engrangés l’an dernier, notre équipe sectorielle a consacré des moyens à limiter l’impact de plusieurs mesures « mal calibrées » pour nos affiliés. Il en va ainsi des mesures d'économies « Soins appropriés » dans le cadre du budget des soins de santé 2023 et 2024. En interfédération, nous avons aussi négocié le report du passage du forfait médicament de 75 à 100%. Un avenant à la convention « Dialyse » a également été obtenu, évitant une augmentation abrupte du taux de substitution des formes alternatives et les pénalités financières pour nos affiliés qui en découlent, en faveur d’une période transitoire d’évaluation d’un trajet prédialyse. 

Actions affiliés
Entre fédérations hospitalières (GIBBIS, Santhea, UNESSA) a été signé un accord pour reprendre, ensemble, Cibès asbl – future D4HI (qui réalise des analyses de données et des études statistiques de benchmarking anonymes dans les domaines clinique, pharmaceutique, économique et social), développée au départ de l'UCLouvain. Par ailleurs, à la suite de l’impulsion du SPW Économie, Emploi, Recherche et de la ministre de la Santé, une nouvelle version d’INAH (Institute of Analytics for Health) a été développée et testée dans quatre hôpitaux pilotes (UNESSA/Santhea). Le plan de déploiement a été conçu en étroite collaboration avec le staff hospitalier, en vue d’élaborer les futurs statuts. 

Le staff Hôpitaux généraux a également organisé des événements à l’attention de ses affiliés, tels que la présentation de l'état d'avancement de l'étude réalisée dans le cadre de la réforme de la nomenclature des soins de santé par une équipe de recherche de l'ULB, en novembre 2023.  

Au niveau de notre structure de travail interne, l’accent a été un peu plus mis sur la transversalité avec la constitution réussie du Pôle Santé, regroupant les secteurs Hôpitaux généraux, Santé mentale et Prévention et Première ligne. Et toujours en 2023, le secteur a été renforcé par l’engagement de Lauriane Sable. 

En 2024 et au-delà
Nous sommes confrontés cette année à de nombreux défis dont certains trouveront un dénouement en 2025, voire au-delà. Parmi ceux-ci, et sans être exhaustifs, citons : la mise en œuvre du second plan de construction hospitalier, l’instauration du système WalCarenet, l'entrée en vigueur de l'obligation de lecture de la carte d'identité électronique dans les hôpitaux, la protection contre la cybermenace, les défis des ressources humaines concernant les métiers de la santé et la mise en œuvre de la réforme de la profession infirmière, la réforme du financement hospitalier, la facilitation de la collaboration entre hôpitaux et réseaux hospitaliers, les impacts maîtrisés de la réduction des honoraires de biologie clinique de 15% et du passage à 100% du forfait médicament, le modèle et le budget alloué au système du P4P, l’articulation avec la nouvelle organisation de la première ligne de santé et les programmes de soins intégrés, etc.  C’est un programme chargé ! 



© Freepik

Back to Top