Le service Ethique et Société, à l’écoute des professionnels de terrain désireux de (re)trouver du sens à leurs actions quotidiennes.
Le 19 janvier 2023, UNESSA a organisé à La Marlagne à Wépion un colloque intitulé « La fin de vie à l’horizon : de tabous à boutades ». Le public, composé d’environ 250 personnes, était issu de paysages divers du monde des soins : handicap, hôpitaux, santé mentale, MR/S, plateformes de soins palliatifs, AViQ, pastorale de la santé, Senoah… Les intervenants ont permis d’atteindre un des objectifs visés par les organisateurs de ce symposium, à savoir : permettre à l’assemblée de mener un cheminement réflexif positif, afin d’accompagner de manière plus sereine et éclairée les patients, les résidents ou les bénéficiaires, dans les questions de fin de vie et de mort.
Durant cette année encore, le travail de réflexion transversale autour de la planification anticipée des soins s’est poursuivi. Le PAVS (Projet Anticipé de Vie et de Soins) est désormais disponible sur le portail du Réseau Santé Wallon où il est possible à tout un chacun de le compléter.
Par ailleurs, en contact avec les préoccupations « métier », Jean-Michel Longneaux, conseiller éthique chez UNESSA, a régulièrement été sollicité. Il s’agit d’assister une institution ou une équipe dans la gestion de cas où les aspects éthiques dans la pratique des soins soulèvent des questions : discussion collégiale et multidisciplinaire, mise à plat des enjeux, réflexion approfondie, identification des différentes dimensions de la situation, en vue d’une prise de décision éclairée…
Ethica Clinica, un autre lieu d’échange de réflexions
Pilotés par UNESSA, quatre numéros sont sortis de presses en 2023, avec comme thématiques : « Les drogues, poison et remède », « Le 75e anniversaire du procès des médecins à Nuremberg », « Prendre soin des personnes transgenres » et « Du racisme dans le monde des soins ? ». La revue donne toujours la parole à des acteurs, des professionnels du soin, pour témoigner de leurs expériences, argumenter leurs points de vue et parfois secouer les évidences !