Avant-propos

Aux politiques : nos affiliés sont le ciment de notre société !

À cette époque de l’année, comme de coutume, nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur. 2023 a été synonyme de changements internes pour UNESSA. Mais en cette année électorale importante dans notre pays, entamons cette introduction en collant à l’actualité politique.
 
Le scrutin du 9 juin dernier a livré ses résultats. Dans un premier temps, nous espérons que des accords de majorités se mettent rapidement en place à tous les niveaux de pouvoir. Les défis du non-marchand, en général, et au sein de nos secteurs (financement, pénuries de personnel, complexité administrative…), en particulier, sont nombreux et ne souffrent pas de retard.
 
Nous ne cachons pas notre inquiétude. L’état de nos finances publiques est délétère. Les gouvernements et parlements qui vont se constituer devront faire face à des choix difficiles. Nous appelons donc ces instances à garder en tête que le non-marchand, en général, et nos secteurs, en particulier, sont un composant essentiel du ciment social de notre société. Ils constituent un des piliers de notre système de solidarité. À ce titre, ils sont vitaux pour tout un chacun, certainement pour les plus vulnérables parmi nous.
 
Leur financement correct est donc primordial. L’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire ! Nous espérons vivement que cela reste bien à l’esprit de toutes celles et de tous ceux amenés à se prononcer lors des futurs accords de gouvernements et négociations budgétaires.
 
Après ce préambule, flashback sur 2023.
 
Le docteur Philippe Devos a repris la tête de la Fédération en septembre dernier. Le Conseil d’administration mise sur sa motivation, sa détermination et son expérience pour défendre, avec les équipes, la vision, les valeurs et les finalités d’UNESSA.  
 
Presque concomitamment, Benoît Hallet, l’un de nos trois Directeurs généraux adjoints, a pris sa retraite. Apprécié pour son professionnalisme et sa jovialité, il reste dans toutes les mémoires après ses nombreuses années passées au sein d’UNESSA. Ses responsabilités ont été redistribuées entre David Lefèbvre, Denis Henrard et Philippe Devos.
 
Toujours au rang de la gouvernance, notre Conseil d’administration a, en partie, été renouvelé et accueille désormais à sa tête Sylvie Brichard, Administratrice déléguée de la Clinique Notre-Dame de Grâce, de la maison de repos Virvolti et de la crèche l’Arbre à cabanes, à Gosselies. Elle succède à Stéphan Mercier, Directeur général d’HELORA et Administrateur délégué du Groupe Jolimont, que nous tenons encore à remercier.
 
Le huitième secteur d’UNESSA, Prévention et première ligne, est désormais sur les rails lui aussi. Il rassemble des structures affiliées travaillant au plus près des citoyens : mutualité, cabinet médical, pharmacie, aide à domicile… Sa vocation ? L’information et la défense des intérêts du secteur et des affiliés, bien entendu, mais également la création de synergies entre ses différents affiliés et, de façon transversale, avec d’autres secteurs de la fédération.
 
Résultant de ces modifications, cinq pôles structurant nos huit secteurs et notre service « européen », ont été créés dans l’organigramme d’UNESSA : Santé, Aînés, Enfance et Jeunesse, Action sociale, Europe-Projets-Innovations. Leur rôle est d’élargir le champ des collaborations transversales entre secteurs « proches ». 
 
Pour soutenir son développement et compenser les départs naturels l’an dernier, UNESSA a procédé à des recrutements : 7 nouveaux collègues nous ont rejoints en 2023, et ce mouvement s’est poursuivi en 2024.
Au niveau de nos actions, l’année écoulée aura, encore une fois, été particulièrement riche. La suite de ce Rapport d’activités vous en livrera tous les détails. Nos différents staffs sectoriels et nos services support ont travaillé sans répit pour défendre les intérêts et répondre aux attentes de nos affiliés, avec tout le professionnalisme voulu. 
 
Au rang de nos réalisations, épinglons notre mémorandum politique. Ce chantier d’envergure a mobilisé l’entièreté de nos équipes, en concertation étroite avec nos affiliés. Pour notre direction, ce mémorandum a été l’occasion de mener un marathon de rencontres politiques avec les différents partis francophones pour leur exposer de vive voix la mission et les besoins de nos secteurs, en vue de la nouvelle législature.
 
Nous annoncions en 2022 que la situation de nos affiliés était, pour beaucoup, délicate tant du point de vue de leur organisation (pénuries de personnel, notamment), que de leur situation financière. Nous appelions de nos vœux des manifestations concrètes de soutien de la part des différents niveaux de pouvoirs concernés. Nous avons engrangé des avancées, des « victoires » pour nos secteurs, dans le meilleur des cas, ou limité les dégâts dans d’autres.
 
À titre d’exemple, le Gouvernement de la Communauté française a pris un Arrêté en mai 2023, ajustant le mécanisme de financement des crèches (rétrocession/péréquation). Il n’est pas tombé du ciel. C’est l’aboutissement d’un processus plus large, conclu par une action conjointe des partenaires sociaux sectoriels, dont UNESSA, devant le cabinet de la ministre de l’Enfance, en avril 2023.
 
En faveur de nos hôpitaux, nous avons obtenu de conditionner une prolongation éventuelle du gel des suppléments d'honoraires et des taux de rétrocession, à l’obtention d’un financement complémentaire.
 
Notre secteur de l’Aide à la Jeunesse, quant à lui, en étroite collaboration avec l'Inter-Fédérations AAJ, a mené campagne pour atténuer les difficultés de recrutement auxquelles il est confronté. Des ajustements réglementaires ont été concrétisés au tout début de cette année 2024.
 
Pour conclure cette introduction, nous souhaitons adresser nos plus vifs remerciements à nos affiliés pour leur confiance et leur engagement dans nos instances, notamment au sein de notre (nouveau) Conseil d’administration. Nous remercions également les équipes d’UNESSA pour la qualité de leur travail, leur réactivité et leur rigueur.

Sylvie Brichard,
Présidente du Conseil d’administration d’UNESSA
Philippe Devos,
Directeur général d’UNESSA
 
 


© Freepik

Back to Top