Aînés

Avancées et défis dans l'accompagnement des aînés

L'année 2023 a été marquée par la poursuite de travaux initiés en 2022, notamment en lien avec un décret sur le contrôle des opérateurs. Ce travail a abouti à plusieurs notes de positionnement de notre fédération et à une audition en commission santé du Parlement wallon le 4 avril 2023. 
 
Le décret a été promulgué le 13 juillet 2023 et nos interventions ont abouti à une modification de taille pour les opérateurs : passer de la publication (littéraire) des conclusions des rapports d'inspection à des conclusions standardisées et ce, pour assurer l’information la plus objective au futur résident et son entourage.
 
Révision des normes et simplification administrative
Fin 2022 et en 2023, nous avons participé activement aux travaux lancés par la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale sur la révision des normes dans le Code wallon de l'action sociale et de la santé. Des groupes de travail thématiques se sont réunis chaque semaine pour discuter de ces normes et essayer de les simplifier. De nombreuses propositions ont été remises à la ministre mais elles n’ont pas abouti. Le travail reste toutefois crucial pour apporter clarté et souplesse aux opérateurs.
 
Scandale Orpea France et révisions des normes alimentaires
Suite au scandale Orpea en France, nous avons été consultés par la ministre Morreale pour revoir les normes concernant l'alimentation et la continence. Nous avons réussi à empêcher la modification des horaires de repas, une proposition qui aurait compliqué l'organisation des établissements. Cependant, le manque de financement pour des diététiciens reste un point de tension.
 
Projets et outils pour améliorer la qualité des services
En 2023, nous avons mis à disposition de nos membres une checklist qualité, élaborée par un affilié et retravaillée en Comité de pilotage Qualité, pour aider les établissements à se situer et se conformer aux normes. Nous avons également organisé des journées d'information et d'étude, notamment sur la fin de vie, la démarche qualité, la (dé-)nutrition.
 
Voyages d'étude et partages d'expériences
Nous avons repris les voyages d'étude post-COVID, avec un voyage marquant à Montpellier en mai, centré sur l'approche domiciliaire et le design thinking. Cette expérience a ouvert le regard et changé les perspectives sur une utilisation optimale des espaces et la pertinence de projeter les établissements vers le « comme à la maison » !
 
Initiatives de communication et d'innovation
Nous avons lancé des newsletters régulières et organisé des apéros bonnes pratiques au cours desquels des établissements partagent leurs expériences positives. De plus, à la demande du secteur, des capsules vidéo ont été réalisées pour mettre en évidence l’accueil des aînés et (re)valoriser nos maisons de repos associatives.
 
Comités de pilotage et projets pilotes
Deux comités de pilotage ont été mis en place, l'un pour la communication et l'autre pour la qualité. Nous avons également lancé des projets pilotes innovants, tel que Vigident pour la santé buccodentaire.
 
Perspectives pour 2024
Les enjeux pour 2024 et au-delà sont nombreux. Nous devons nous assurer de l’adéquation du financement IFIC et reprendre le travail de la révision globale des normes de fonctionnement et de financement des établissements pour leur apporter souplesse, flexibilité et diversité.
Nous aurons à cœur de soutenir un texte réglementaire concernant les partenariats publics-privés (PPP) et de travailler sur un nouveau plan de construction pour le secteur de l'hébergement des aînés, le dernier plan significatif datant de 2016-2017.
 


© Freepik

Back to Top