Administration et Finances

Pivot de l’efficience et de l’innovation

Le service Administration et Finances demeure l’une des pierres angulaires de l'efficience opérationnelle au sein d'UNESSA. En tant que tel, il consolide les progrès réalisés depuis l'année précédente.

Transition vers un environnement sans papier
Une réussite notoire réside dans notre transition vers un environnement sans papier, un changement radical qui a démontré son franc succès. Tous les aspects administratifs et financiers d'UNESSA fonctionnent désormais sans l'utilisation d'une seule feuille de papier, une réalisation qui témoigne de notre engagement envers la durabilité et l'innovation.

Amélioration continue
Nous persistons dans notre quête d'amélioration continue, en nous attaquant à de nombreux processus souvent invisibles mais néanmoins cruciaux. Un exemple tangible de cette démarche est la contribution à la mise en place progressive de la plateforme MyUNESSA, offrant à nos membres un accès transparent à l'ensemble de leurs documents via leur compte personnel.

Accords avec des partenaires économiques
Un nouveau chantier amorcé en 2023 concerne la conclusion d'accords avec des partenaires économiques, une initiative novatrice qui étend notre pratique habituelle de partenariats aux acteurs économiques et commerciaux. Parmi les réalisations récentes, il y a, entre autres, le renouvellement de la licence pour les droits d'auteur avec Reprobel.
L'année 2024 voit l'émergence de deux nouveaux partenariats : la construction d'un montage de polices d’assurances spécifiques aux besoins de nos membres avec des structures pilotes, ainsi qu’un accord avec des secrétariats sociaux.
Cela illustre notre volonté de mutualisation et la conviction que notre approche collective renforce notre positionnement dans le paysage sectoriel. Ces accords s'articulent autour des principes fondamentaux de prix compétitifs et de qualité irréprochable, reflétant ainsi notre engagement à offrir à nos membres les meilleures solutions possibles en accord avec les valeurs de nos secteurs respectifs.

Suivi financier des projets européens
En 2023, nous avons également intensifié nos efforts de suivi financier des projets européens, renforçant ainsi la visibilité et la crédibilité d'UNESSA au sein des instances européennes en tant que partenaire fiable et digne de confiance.

Perspectives
Nos objectifs pour l'avenir restent résolument positifs. Nous sommes convaincus qu'il est toujours possible de pousser plus loin l'harmonisation de nos processus avec nos membres au même titre qu’en interne. Notre service refuse de se reposer sur ses acquis, car nous sommes conscients que l'excellence opérationnelle exige un engagement constant envers l'innovation et l'amélioration continue.

Conclusion
Le service Administration et Finances d'UNESSA reste déterminé à jouer un rôle central dans l'optimisation de nos opérations et dans la réalisation de notre mission commune. Nous sommes impatients de relever les défis à venir et de saisir les opportunités qui se présenteront sur notre chemin vers l'excellence.