Désormais appelé Europe, Projets, Innovation, l’ancien service Innovation, Projets, Etudes a vu l’année 2022 permettre toute une série d’actions, tant nouvelles que dans la continuité des années précédentes, notamment :
-
Renforcer les contours du support et de la collaboration avec les autres secteurs.
-
Un nouveau projet ERASMUS+ (HMH - Hold My Hand).
-
De partager les résultats des projets arrivés à échéance (Y.Civic , EU.CAP).
-
Intégrer les affiliés à la réflexion et à la découverte des possibilités offertes par les programmes européens.
-
Des séances de présentation pour les affiliés et de découverte des thèmes à projets (rencontre entre le Service Europe, Projets, Innovations et les directions de centres ISP, 21 avril).
-
D’assister les affiliés aux dépôts de projet (projet Forma’SAP de l’asbl ESOPE).
-
Commencer à organiser l’exploitation des productions et des résultats des projets ainsi que lancer la mise en place d’une approche de valorisation et de partager des expériences et des productions.
-
Mettre en place un processus de diffusion et d’information interne en collaboration avec le service communication.
-
Construire une fenêtre sur l’Europe :
-
Participer à des colloques/séminaires européens (European Health Summit, Présentation de programmes européens, …)
-
Le changement du nom du service (Innovation, Projets, Etudes à Europe, Projets, Innovation).
-
De mettre en place les fondements d’une stratégie UNESSA pour et avec l’Europe.
-
Créer le cadre pour la réalisation d’expérimentation innovante :
-
L’intelligence artificielle au service des secteurs (partenariat entre la start-up Comftech et les maisons de repos et de soins).
Projets en cours
Eucap
Here
PAVS-PSPA
Hold my hand
Ycivic
Log in
Europe's Parents Stand Up - We Learn Everywhere
Howdy Senior
Ce projet a pour objectif général d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap léger, à travers un accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle en entreprise.
Le projet s'est réalisé avec, pour missions principales, de :
-
mettre en avant et apprendre des bonnes pratiques présentes en Europe, et notamment dans les pays du consortium, afin de favoriser l'insertion socioprofessionnelle à long terme des personnes en situation de handicap ;
-
accroître les compétences des « job coachs » souhaitant se former à l'accompagnement des personnes en situation de handicap par la création, l'expérimentation et la diffusion d'un référentiel de formation et de compétences ;
-
augmenter l'attention des institutions publiques et privées, régionales, nationales et européennes aux barrières qui limitent l'accès et/ou la pérennité des personnes en situation de handicap sur le marché "classique" de l'emploi.
Le projet a permis de développer un référentiel de formation et de compétences pour une spécialisation en « job coach » – Accompagnateur des personnes en situation de handicap dans le monde du travail (niveau CEC 6). Ce référentiel peut servir d'outil à la création de formations certifiantes. Différents outils de support ont également été développés dans le cadre du projet : Support méthodologique, Note introductive, Note d'interpellation, Manuel de bonnes pratiques, ... Toutes les productions du projet sont libres d'accès et d'utilisation sur le site web
www.eucap.net
Bilan 2022
-
Quatre rencontres transnationales de suivi
-
Formation-Test pour 12 « job coachs » à Valence (Mai)
-
Testings locaux dans les 4 pays partenaires
-
Création de 2 vidéos
-
Publication de quatre newsletters
-
Création d'une page 'Ressources' sur le site web du projet
-
Finalisation des productions : Note introductive, Manuel de bonnes pratiques, Référentiel de formation, Note d’interpellation, Outil de support méthodologique
-
Séminaire intermédiaire à Padoue, le 23 juin
-
Conférence finale à Bruxelles, le 13 octobre
Durée du projet : de Novembre 2019 à Avril 2022
Porteur du projet : UNESSA |
.
Le projet « Here – Proximity Social Economy », dans lequel UNESSA s’est engagée, a pour objectif principal de diffuser et d’appliquer une stratégie d’« économie circulaire sociale » dans les quartiers défavorisés, en particulier en milieu urbain. Le consortium européen mis en place a pour mission d’identifier les opportunités d’entrepreneuriat dans ces quartiers (en fonction des besoins), et de mettre sur pied des entreprises d’économie sociale avec les personnes exclues des réseaux économiques traditionnels. Celles-ci intégreront un parcours de formation adapté et identifieront les opportunités d’entrepreneuriat potentielles.
A terme, HERE ambitionne d’incuber les projets de 30 entrepreneurs et de développer un MOOC (Massive Open Online Course), une formation en ligne ouverte à tous.
Bilan 2022
-
Réunion Transnationale en Autriche, les 10 et 11 février 2022
-
Evénement de dissémination en Belgique, le 7 juin
-
Evénement de dissémination en Turquie, le 1er juillet
-
Réunion transnationale en Turquie, les 29 et 30 septembre
-
Séminaire à Valence, les 3 et 4 novembre 2022
-
Fin de la période d'incubation d'entreprise des 30 jeunes
Duré du projet : de Novembre 2020 à Avril 2023
Porteur du projet : Shelter "Safe House", Riga (LV) |
Partage Serein Pour l’Avenir pour les personnes en FAIM de vie !
Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, propose d’accompagner les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR(S)), dans la découverte et la promotion du PSPA (Projet de soins personnalisé et anticipé), pour leur permettre de mieux appréhender la « faim » et la « fin » de vie de leurs résidents. Le PSPA est un « processus par lequel une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même. Ce processus peut aboutir sur des « directives anticipées ».
Le PSPA est un document conséquent dont il est parfois difficile de tenir compte dans les situations d’urgence. C’est la raison pour laquelle, UNESSA poursuit un second objectif : celui d’œuvrer à la transmission des souhaits des personnes lors d’un changement d’institution ou d’une prise en charge en urgence. Pour ce faire, un groupe de travail restreint et multisectoriel a élaboré un PAVS (projet anticipé de vie et de soins) qui reprend l’essence du PSPA et les informations essentielles du projet de soins du bénéficiaire en une page recto-verso. Ce document est un outil de transmission des informations d’une institution à l’autre, d’un centre de soin à l’autre. En toutes circonstances, et dans l’hypothèse où le résident se trouve dans l’incapacité de s’exprimer, il permet au personnel soignant d’assurer un suivi, entre autres, respectueux de ses choix.
À long terme, l’objectif est que la philosophie du PSPA (ouverture au sens de l’existence dans une relation interhumaine ; dialogues) imprègne peu à peu nos établissements. De la sorte, nous pensons favoriser une amélioration de la relation soignant-soigné, éviter des situations difficiles en fin de vie, aider tout un chacun à penser et à s’exprimer sur son parcours de vie, réduire la souffrance émotionnelle des proches et des soignants face à des situations inextricables, inscrire les directives anticipées dans un récit de vie. Il s’agit de promouvoir l’« autonomie-en-relation », c’est-à-dire une sorte d’empowerment de la personne, mais aussi, de sa famille et de ses proches.
Bilan 2022
-
Réalisation de supports didactiques pour faciliter l’implémentation
du PSPA/PAVS (flyers et fiches didactiques)
-
Novembre : lancement du projet Hold My Hand (PAVS européen)
Durée du projet : 2020 - 2022
Porteur du projet : UNESSA |
HOLD MY HAND
Le processus d’accompagnement de fin de vie, développé par UNESSA, connaît un développement important. Des structures portugaise, suédoise et italienne rejoignent UNESSA pour donner à son Projet Anticipé de Vie et de Soins (PAVS) une envergure européenne, via le projet Hold My hand (HMH).
UNESSA a développé le PAVS avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin. Centré sur la transmission documentée et simplifiée d’éléments divers, ce projet entend faciliter les échanges et le respect des souhaits des personnes en fin de vie.
Trois grandes étapes-clés de HMH sont planifiées :
-
l’élaboration d’un guide de synthèse intégrant : les cadres légaux et politiques des pays partenaires, ainsi que le matériel/les outils liés aux thématiques de l'accompagnement et de la sensibilisation à l'anticipation des soins de fin de vie ;
-
la production de cinq modules socio-pédagogiques répondant aux besoins identifiés et suivant une approche « lifelong learning ». Ils aborderont différents cadres : « moral et philosophique », « administratif, financier et juridique », « sociologique », « santé/sanitaire », ainsi qu'un module « glossaire » reprenant les termes utiles, en lien avec les thématiques du projet HMH ;
-
des événements locaux et des conférences transnationales de sensibilisation visant à développer une culture autour de la fin de vie et de son accompagnement.
Bilan 2022
-
Kick-off meeting, les 6 et 7 décembre, à Bruxelles
-
Préparation du travail sur le guide de synthèse
Y.Civic est développé dans le cadre du Programme « l’Europe pour les citoyens ». Ce projet a pour objectif de contribuer à faire comprendre l’Union européenne, son histoire et sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens.
Cinq séminaires transnationaux seront organisés autour de ce thème, sur base de grandes questions de société : la promotion des droits du citoyen, la compréhension des enjeux démocratiques, l’implication citoyenne et l’organisation de la société civile, le climat et l’environnement, les réseaux sociaux, etc.
Y.Civic veut favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active auprès des jeunes qui ne sont pas toujours insérés dans les structures traditionnelles d’enseignement et dans les systèmes éducatifs institutionnels. Il convient dès lors de soutenir les jeunes issus des zones moins favorisées et en risque de relégation sociale, dans leur engagement au service du bien commun et d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de leaders citoyens autour de l’intérêt général.
Bilan 2022
-
17 janvier : action conjointe post-séminaire entre les centres d’insertion socio-professionnelle ESOPE et Bonnevie et la Croix-Rouge de Belgique, à Verviers, afin de venir en aide aux victimes des intempéries de l'été 2021
-
4 et 5 février : Séminaire thématique 2 "Légalité et Démocratie", à Palerme (Italie)
-
20 et 21 mai : Séminaire thématique 3 "Territoires Ruraux", à Poznan (Pologne)
-
10 et 11 juin : Séminaire thématique 4 "L'engagement Citoyen", à Marseille (France)
-
29 et 30 septembre : Séminaire thématique 5 "Promotion des Droits Civils et Médias", à Cluj-Napoca (Roumanie)
-
14 octobre : Séminaire final à Bruxelles
-
Publication de 5 newsletters
-
Publication de 5 vidéos
Durée du projet : de mai 2020 à octobre 2022 |
Le projet « LOG’IN » veut promouvoir l’accès à l’habitat inclusif des personnes porteuses d’un handicap, par la formation des aidants (familles, proches, bénévoles et professionnels).
Aux côtés de quatre autres partenaires venant de France, de Suède et de Grèce, UNESSA ambitionne de répondre aux besoins des différents acteurs sociaux et des bénéficiaires handicapés dans le domaine du logement inclusif.
Les objectifs du projet sont de créer un programme de formation adapté et des outils pédagogiques pour aider le public-cible à développer ses compétences et de promouvoir l’autonomie des personnes handicapées en leur permettant de vivre ensemble dans leur propre environnement.
Plusieurs outils seront développés : un guide d’accompagnement, une plateforme e-learning, une boîte à outils et un recueil de ressources pédagogiques.
Bilan 2022
-
Réunion transnationale, le 11 mai, à Paris
-
Création de la plate-forme e-learning (IO2)
-
Octobre/novembre : testing local des productions du projet auprès de professionnels
-
Réunion transnationale, le 6 décembre, à Paris : https://www.facebook.com/Log-In-project-357974845292393
-
Production de la boîte à outils (IO3) et du recueil de ressources pédagogiques (IO4)
Durée du projet : de novembre 2020 à avril 2023
Porteur du projet : IRIPS (Fr) |
Ce projet de 24 mois entend autonomiser les parents, en particulier issus de milieux défavorisés, et les soignants, dans leur rôle social post-pandémie (et dans les pandémies futures). Il met plus particulièrement l’accent sur la santé mentale, le bien-être, les besoins pédagogiques et didactiques des enfants et les liens familiaux.
Il ambitionne de créer des contenus et des outils originaux tels qu’une boîte à outils sur la santé mentale et le bien-être des enfants après la pandémie, un ensemble d’activités pédagogiques et didactiques pour le domicile et la vie quotidienne, un guide d’apprentissage pour le personnel actif dans l’éducation des adultes, un centre d’apprentissage numérique et des possibilités d’apprentissage via des méthodes non formelles et « l’apprentissage par les pairs ».
Bilan 2022
-
Réunion du partenariat, le 17 février, en Grèce
-
Réunion, les 4 et 5 avril 2022, en Grèce
-
Réunion transnationale, les 24 et 25 octobre, en Italie
Durée du projet : de novembre 2021 à octobre 2023
Porteur du projet : Make Mother Matter (Be) |
Via un partenariat conclu avec la start-up italienne Comftech, UNESSA a permis à certains de ses affiliés du secteur des maisons de repos (et de soins) de participer au testing de l’outil Howdy Senior. Sous la forme d’un vêtement intégrant des capteurs, porté par les résidents, il permet aux collaborateurs des maisons de repos de suivre en temps réel des paramètres de santé, grâce à un système d’envoi via Bluetooth. Facile d’utilisation, il autorise un suivi en continu, mais discret, des données de santé des aînés.
La start-up Comftech, spin-off de l’Université de Milan, est reconnue à l’échelle européenne comme étant l’une des plus innovantes dans le domaine de la santé. Attachée aux exigences en matière sociétale et environnementale, Comftech est
certifiée B Corp. Son ambition est d’apporter une réponse ciblée et innovante, afin que toute personne puisse surveiller ses signes vitaux.
Howdy Senior permet de mesurer différents paramètres vitaux : cardiaques, respiratoires, position et niveau d’activité, analyse de la démarche et de la posture… De plus, Howdy Senior signale tout changement de position, ainsi qu’une éventuelle chute. Il accélère ainsi la réponse et la réaction du personnel soignant.
Au total, ce ne sont pas moins de cinq institutions qui participent à ce projet-pilote. Pendant deux mois, chaque institution participante teste Howdy Senior avec ses résidents. Dans le même temps, Comftech leur apporte un accompagnement régulier et un soutien à chaque étape du testing.
Durée du projet : 2022-2023 |