Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale

Un support continu au secteur

L’année 2022 a été, fort heureusement, moins marquée par la crise sanitaire. UNESSA a poursuivi son travail d’accompagnement et de soutien des centres, dans leurs différentes dimensions d’activités.

Au sein du secteur Insertion socioprofessionnelle et Economie sociale (ISP/ES), l’année 2022 aura été traversée par un souci constant d’assurer le décryptage des communications fournies par l’administration et de soutenir les directions affiliées dans leur gestion quotidienne, au sein d’un cadre pas toujours très clair en sortie de période COVID. La priorité numéro un a été de s’assurer que chaque centre ISP puisse dispenser le nombre d’heures pour lequel il est agréé, afin d’assurer la pérennité des structures.

La newsletter sectorielle, « Les IndiSPensables », les comités de coordination wallon et bruxellois, sont autant de canaux et d’occasions d’informer nos affiliés sur les enjeux du secteur et de prendre le pouls de leurs réalités de terrain.
Lors de l’année écoulée, un des constats confirmés par les acteurs de terrain du secteur est qu’il s’avère de plus en plus difficile de trouver des stagiaires dans nombre de filières de formation. Une situation qui a poussé l’Interfédération des CISP à initier, en 2022, une large campagne de sensibilisation/recrutement de stagiaires – à laquelle UNESSA a contribué étroitement – qui a trouvé sa concrétisation cette année.

Reconnaissance des acquis de formation
Début 2022, UNESSA a engagé un nouveau collaborateur dans le secteur au poste de chargé de projets. Il a pris en main les volets « référentiel » et « qualité » du projet global « Reconnaissance des acquis de formation », travaillé et porté au sein de l’Intefédération des CISP dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW).

La reconnaissance des acquis de formation comprend trois actions qui seront articulées entre elles :

  • une action référentielle qui vise à soutenir le développement et l’appropriation des référentiels/profils de formation au sein du secteur CISP et du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) ;
  • une action qualité qui vise la création d’un label qualité pour la promotion et l’amélioration de la qualité et le renforcement de la confiance entre opérateurs de formation professionnelle et d’enseignement ;
  • une action validation des compétences qui vise le renforcement de la validation des compétences, en partenariat avec le Centre de validation des compétences (CVDC).
Les différentes dimensions du projet se sont mises en place dans le courant de l’année 2022, pour atteindre sa vitesse de croisière cette année.

Les gros dossiers
Plusieurs thématiques ont été abordées en 2022, dans la continuité de l’année précédente :
  • Les préoccupations des centres : la mobilité des stagiaires et, notamment, leur accès au permis de conduire ; les raisons de l’abandon des programmes de formations/stages, la lutte contre la fracture numérique.
  • UNESSA a proposé un accompagnement sur base volontaire des centres dans la rédaction de leur demande de ré-agrément. Ce travail s’est concrétisé par une procédure générale de ré-agrément en 2022.
  • La nouvelle programmation du Fonds Social Européen 2021-2027, dont l’atterrissage (communication des projets retenus) est prévu en 2023. Plusieurs de nos centres ont rentré des dossiers dans ce cadre, avec le concours de la fédération.
  • Une formation numérique proposée aux affiliés, afin d’aider à une meilleure maîtrise des outils s’est concrétisée en 2022 dans les suites d’un projet initié en 2021.
En 2022, les enjeux ont également été nombreux à Bruxelles : travail de révision du décret qui régit les structures d’insertion, la question du Fonds Social Européen, avec la modification des règles de financement.
Lors de l’année écoulée, le secteur et l’équipe sectorielle ISP/ES ont été confrontés à de nombreux défis. Ils constituent toutefois autant d’opportunités de co-construction et de collaborations au sein d’UNESSA.
En effet, un des objectifs d’UNESSA est de créer des ponts entre nos secteurs. Le travail sur cette collaboration transversale est en cours de déploiement, mais prend du temps.
Le travail en ce sens s’est poursuivi dans les suites de l’Assemblée sectorielle de l’été 2021 qui avait identifié 3 axes de travail. Une nouvelle assemblée sectorielle s’est tenue à l’automne 2022 et nous a permis de marquer un temps d’arrêt dans la perspective de l’identification des grands axes de travail à reprendre dans le cadre du mémorandum en vue des toutes prochaines élections. Nous avons, dans ce cadre, pu bénéficier d’une présentation en primeur de l’étude Rasta par Dimitri Léonard (de l’Interfédération des CISP).
Tous ces axes de travail seront poursuivis et développés en 2023, en bonne relation et collaboration avec nos partenaires historiques.


Back to Top