Ethica Clinica
Dans son souci d’aider les professionnels du soin à relever les défis d’un secteur en mutation permanente, la revue Ethica Clinica s’est penchée en 2022 sur quatre dossiers brûlants.
Sans nier les dérives dévoilées à juste titre dans les médias, un premier numéro a donné la parole aux professionnels qui, dans les maisons de repos, œuvrent quotidiennement à des soins de qualité : quelles sont leurs difficultés, quels sont les obstacles et quelles sont les solutions trouvées ? Autre thème, le travail en réseau qui s’impose de plus en plus : si ses avantages sont évidents pour tous, la multiplication des intervenants spécialisés crée aussi des problèmes car elle complexifie l’organisation des soins. Troisième dossier : en psychiatrie, les pratiques d’exclusion ou de contrôle des patients ne sont pas rares. Vécues le plus souvent comme un échec, elles posent la question de savoir si des alternatives sont réellement envisageables. Enfin, dans tous les secteurs, les soins sont de plus en plus soumis à une prolifération de procédures : si elles sont conçues pour faciliter le travail, elles peuvent aussi déshumaniser le soin en le réduisant à un simple acte technique.
Plus d'info sur
www.ethicaclinica.be
Dimension spirituelle au cœur du «prendre soin »
Dans la foulée des réflexions menées en 2020-2021 sur la redéfinition du statut de l’accompagnateur spirituel, la Commission Pastorale d’UNESSA a estimé que les temps étaient mûrs pour prendre une nouvelle direction, à traduire dans une nouvelle dénomination. Depuis mars 2022, le GT Sens, Accompagnement, Spiritualité poursuit sa réflexion et met sur la table différentes questions qui « travaillent » nos institutions:
-
La définition de la spiritualité et du « spiritual care » (au départ de ce qu’en disent les professionnels de terrain et les institutions).
-
Au départ de cette définition, la distinction entre le métier d’accompagnateur spirituel et celui de psy. Quels sont les points communs ? Quelles sont les spécificités de l’un et l’autre, permettant une meilleure prise en charge interdisciplinaire des bénéficiaires ?
-
Les différents modèles d’accompagnement spirituel envisagés et envisageables pour prendre en charge la spiritualité des bénéficiaires au cœur des institutions de soins (avec, pour corollaire, un questionnement sur les enjeux financiers).
-
La question sensible de la « double loyauté » envers l’institution mais aussi (et encore), envers l’Église catholique : «Stop ou encore ? » Ne faut-il pas parler de double appartenance ? Comment se situer dans notre monde qui évolue ?
-
L’opportunité (ou non), de s’engager dans la création d’une association professionnelle des accompagnateurs spirituels ?
Parallèlement à cette réflexion centrée sur les « accompagnateurs spirituels », UNESSA a aussi organisé trois demi-journées de sensibilisation aux outils :
Les indicateurs spirituels, élaborés par le service Spiritual Care. Ces outils sont destinés à explorer et à approfondir diverses thématiques liées à la spiritualité. Ils se veulent au service de l’interdisciplinarité entre professionnels de l’accompagnement spirituel et les autres professionnels du terrain. La fédération est aussi partenaire et acteur du
Réseau Resspir, Réseau santé, soins, spiritualité qui propose de nombreux outils pédagogiques encourageant la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé.
PSPA-PAVS
UNESSA a poursuivi en 2022 son important travail de réflexion transversale autour de la planification anticipée des soins.
Cela s’est concrétisé par la réalisation de
différents outils consultables sur notre site web, ainsi que par la préparation d’un colloque consacré à la fin de vie (janvier 2023).
Ces outils sont très appréciés, tant parmi nos affiliés qu’au-delà de la fédération. Soulignons, en particulier, l’intérêt pour le PAVS – projet anticipé de vie et de soins, résumé du PSPA (Projet de Soins Personnalisé et Anticipé), et les fiches didactiques qui répondent à un réel besoin du terrain.
La dynamique de réflexion et de co-création se poursuit avec dans les cartons pour 2023 : l’intégration future du PAVS dans le
Réseau Santé Wallon et la réalisation d’un guide en
FALC (facile à lire et à comprendre), pour accompagner le PAVS à destination des personnes souffrant de troubles cognitifs (démences, maladies neuro-dégénératives...).
Notons, par ailleurs, que la réflexion menée en interne au sein d’UNESSA a trouvé un écho au niveau européen dans le projet Erasmus+
Hold my Hand.