Après la pandémie, on aurait pu espérer un répit, un retour à la « vie d’avant ». C’était sans compter sur une solide crise à l’international, doublée d’une inflation galopante en corollaire. L’impact pour le secteur a mobilisé les forces du staff sectoriel d’UNESSA.
Que ce soient les services de promotion de la santé à l’école (PSE), les milieux d’accueil de la petite enfance (MAE), l’accueil temps libre (ATL) ou les services d'accueil spécialisés de la petite enfance (SASPE), tous ont subi de plein fouet les hausses de prix de 2022. Sans conteste, les conséquences de l’inflation sur leur travail sont restées en haut de leurs agendas pendant de longs mois.
En réponse, l’équipe Enfance et Santé d’UNESSA s’est notamment concentrée sur l’adéquation des moyens mis à disposition par les autorités avec les besoins du terrain. L’équipe sectorielle n’a pas eu la tâche facile. Hormis les subsides à l’emploi, les autres budgets de fonctionnement de nos structures n’ont pas suivi la courbe ascendante de l’inflation.
Notre équipe s’est également assurée que toutes les structures affiliées tirent au mieux parti des mesures adoptées.
PSE
En parallèle, le secteur Enfance et Santé a travaillé sur diverses thématiques propres à chaque ligne d’activités. Pour les PSE, le développement de l’outil de gestion des centres (IMS+) s’est poursuivi. L’équipe d’UNESSA s’est également investie dans la pénurie de médecins scolaires et dans l’appui aux missions des PSE, particulièrement celles relevant de la mise en place de projets de promotion de la santé à l’école. A noter que l’équipe Enfance et Santé a également soutenu ses affiliés PSE dans leur mise en conformité au nouveau code des sociétés.
La guerre en Ukraine s’est invitée au programme de notre secteur Enfance et Santé. Les services de PSE se sont impliqués dans l’accueil des élèves ukrainiens au sein de nos établissements scolaires, avec l’assistance de la fédération en cas de nécessité. Enfin, UNESSA s’est investie dans un groupe de travail initié par l’ONE, afin de rédiger les arrêtés d’application du décret du 14 mars 2019 fixant les missions des services PSE.
MAE
Pour les MAE, UNESSA a accompagné ses affiliés dans les rouages de la réforme de 2019, afin que ceux-ci puissent profiter pleinement de ses effets (notamment les subsides de renforcement). A partir du mois d’octobre, l’équipe s’est également penchée sur le mécanisme de péréquation-rétrocession invalidant pour beaucoup de crèches. Ce dossier a trouvé son dénouement en faveur de nos affiliés cette année.
Fin 2022, l’ONE a lancé une task force Accessibilité à laquelle UNESSA participe. Son rôle est de préparer avec les coordinations conventionnées les modalités d’accompagnement des crèches sur cet aspect. A la même période, une réflexion est lancée également pour un projet EU portant sur la revalorisation des métiers des crèches. A ce propos, la revalorisation salariale via les subsides du non-marchand se poursuit, même si l’année 2022 ne s’est pas terminée de manière satisfaisante
ATL
Pour l’ATL, UNESSA a accompagné la révision des rythmes scolaires annuels et a participé à la mise en place d’un dispositif ATL visant à limiter les impacts négatifs sur les enfants et familles issus de milieux défavorisés. Parallèlement, notre fédération participe à la mise en place de la réforme globale du secteur.
SASPE
Pour les SASPE, UNESSA participe à la mise en place de la réforme du secteur en s’appuyant sur son expertise multisectorielle, qui lui permet de répondre de façon précise et argumentée à la volonté politique de rapprocher l’accueil spécialisé et l’aide à la jeunesse.
Pour terminer sur un plan plus fonctionnel, UNESSA a créé un pôle « Jeunesse » en initiant un rapprochement transversal entre son secteur Enfance et Santé et son secteur Aide à la jeunesse. Un mouvement « naturel », alors que les deux équipes partagent des ressources et des problématiques communes.