Aide à la jeunesse

Bis presque repetita ?

Après les belles avancées obtenues en 2021, le secteur de l’Aide à la Jeunesse n’est pas resté, les bras croisés l’an dernier, loin de là !

2022 a été marquée par une problématique de plus en plus prégnante dans le secteur de l’aide de la jeunesse : les difficultés de recrutement chez nos affiliés, tant dans les services en milieux ouverts que pour les services résidentiels.
Pour résoudre (partiellement) cette situation, UNESSA, via l’Inter-Fédérations, a réclamé une ouverture des conditions de qualification, afin de faciliter la recherche de personnel. Par ailleurs, une réflexion à long terme sur ces difficultés de recrutement semble nécessaire.

Les derniers accords du Non-marchand ont, par ailleurs, permis de financer l’an dernier, l’octroi d’écochèques pour l’ensemble du personnel du secteur. Les négociations intersectorielles, puis sectorielles, se poursuivent cette année pour décider des mesures à mettre en place.

Beaucoup de jeunes en décrochage
Cette année 2022 a été également marquée par le constat, déjà fait en 2021, que les jeunes sont de plus en plus porteurs de problématiques lourdes, avec un décrochage social et scolaire en augmentation. Les réflexions sont menées au sein de la fédération, dans les comités de concertation, pour échanger bonnes pratiques et conseils, afin de tenter de remédier, en partie, à cette problématique, large et multifactorielle.

Des moyens supplémentaires pour renforcer structurellement le secteur restent plus que jamais nécessaires !

Lesecteur réagit unanimement
La fin de l’année 2022 n’a également pas été de tout repos ! En plus de l’inflation, une recherche pour une éventuelle forfaitarisation des subventions (dans le but, notamment, d’améliorer la prévisibilité budgétaire), du secteur a débuté. Les réactions furent vives : le secteur dans son ensemble, UNESSA y compris, s’est mobilisé contre ce projet, tant les situations sur le terrain sont différentes. L’issue de ce dossier semble, à l’heure d’écrire ces lignes, positive ; néanmoins, la vigilance reste de mise !

Une première assemblée sectorielle
2022 aura également été l’occasion pour UNESSA, de réunir tous ses affiliés de l’Aide à la jeunesse, pour la première fois depuis la crise Covid.


© Freepik

Back to Top