Le projet EU.CAP s’attache à renforcer l’égalité des chances en améliorant l’employabilité et la participation active des personnes atteintes d’un handicap léger, dans les secteurs économiques classiques.
Ce projet vise à accroître l’employabilité des personnes atteintes d’un handicap. Il ambitionne des retombées durables sur les individus et les organismes partenaires, en élaborant un modèle d’insertion basé sur les bonnes pratiques détectées dans les groupes à risques. Les bonnes pratiques retenues seront intégrées dans un outil socio-pédagogique.
EU.CAP entend favoriser et développer auprès de son public-cible des compétences (savoir-faire) et des capacités d’intégration (savoir-être) dans le milieu professionnel en alliant stages d’observation, formation et mise à l’emploi. Il s’agira d’un processus de maximum 15 mois géré dans le cadre d’un job coaching spécialisé.
Au terme du projet, un référentiel de formation et de compétences sera mis librement à disposition des professionnels de l’insertion et du handicap. Une série d’actions politiques seront menées, afin de sensibiliser les Etats et la société civile à la problématique de l’emploi des personnes handicapées.
Bilan 2021
-
Vérification de la transférabilité des bonnes pratiques ;
-
développement de l’outil méthodologique ;
-
publication de deux newsletters ;
-
comités de suivi par Skype (6 rencontres au cours de l’année) ;
-
rencontre transnationale les 22, 23 et 24 septembre à Bologne ; rencontre transnationale les 9 et 10 novembre à Padoue.
Durée du projet : de Novembre 2019 à Avril 2022
Porteur du projet : UNESSA |
.
Le projet « Here – Proximity Social Economy » pour lequel UNESSA s’est associée avec cinq autres partenaires européens (Autriche, Espagne, Italie, Lettonie et Turquie), a pour objectif principal de diffuser et d’appliquer une stratégie d’« économie circulaire sociale » dans les quartiers défavorisés, en particulier dans un contexte urbain. Le consortium européen mis en place aura pour mission d’identifier les opportunités d’entrepreneuriat dans ces quartiers (en fonction des besoins), et de mettre sur pied des entreprises d’économie sociale avec les personnes exclues des réseaux économiques traditionnels. Celles-ci intégreront un parcours de formation adapté et identifieront les opportunités d’entrepreneuriat potentielles.
A terme, HERE ambitionne d’incuber les projets de 30 entrepreneurs et de développer un MOOC (Massive Open Online Course), une formation en ligne ouverte à tous.
Bilan 2021
-
15 février : comité de suivi en vidéoconférence ;
-
24 mars : rencontre avec Job’In (affilié ISP-ESMI à UNESSA) pour l’organisation du séminaire belge ;
-
15 avril : comité de suivi en vidéoconférence ; 11 mai : analyse des enquêtes avec Job’In ;
-
11 juin : réunion avec Job’In et analyse des questionnaires/organisation du séminaire belge ;
-
9 et 10 septembre : séminaire belge ayant pour objectif de revenir sur les résultats de l’IO1, la mise en place de l’IO2, le calendrier des prochains séminaires, le suivi global du projet. Une visite des initiatives d’économie sociale dans le centre de Liège, accompagnée par Job’In dans le cadre de sa mission d’incubateur d’entreprise ;
-
4 octobre : comité de suivi pour la création du Business Manual (IO2) en vidéoconférence ;
-
19 novembre : comité de suivi IO2 ;
-
préparation de l’IO3 et de l’incubation des 30 projets d’entreprises de jeunes + organisation des séminaires transnationaux (Autriche et Turquie) + événements locaux et travail sur le MOOC.
Duré du projet : de Novembre 2020 à Avril 2023
Porteur du projet : Shelter "Safe House", Riga (LV) |
Partage Serein Pour l’Avenir pour les personnes en FAIM de vie !
Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, propose d’accompagner les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR(S)), dans la découverte et la promotion du PSPA (Projet de soins personnalisé et anticipé), pour leur permettre de mieux appréhender la « faim » et la « fin » de vie de leurs résidents. Le PSPA est un « processus par lequel une personne, en concertation avec ses proches et ses soignants, formule à l’avance des objectifs et des choix relatifs à la manière dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle n’était plus en mesure de les assumer elle-même. Ce processus peut aboutir sur des « directives anticipées ».
Le PSPA est un document conséquent dont il est parfois difficile de tenir compte dans les situations d’urgence. C’est la raison pour laquelle, UNESSA poursuit un second objectif : celui d’œuvrer à la transmission des souhaits des personnes lors d’un changement d’institution ou d’une prise en charge en urgence. Pour ce faire, un groupe de travail restreint et multisectoriel a élaboré un PAVS (projet anticipé de vie et de soins) qui reprend l’essence du PSPA et les informations essentielles du projet de soins du bénéficiaire en une page recto-verso. Ce document est un outil de transmission des informations d’une institution à l’autre, d’un centre de soin à l’autre. En toutes circonstances, et dans l’hypothèse où le résident se trouve dans l’incapacité de s’exprimer, il permet au personnel soignant d’assurer un suivi, entre autres, respectueux de ses choix.
À long terme, l’objectif est que la philosophie du PSPA (ouverture au sens de l’existence dans une relation interhumaine ; dialogues) imprègne peu à peu nos établissements. De la sorte, nous pensons favoriser une amélioration de la relation soignant-soigné, éviter des situations difficiles en fin de vie, aider tout un chacun à penser et à s’exprimer sur son parcours de vie, réduire la souffrance émotionnelle des proches et des soignants face à des situations inextricables, inscrire les directives anticipées dans un récit de vie. Il s’agit de promouvoir l’« autonomie-en-relation », c’est-à-dire une sorte d’empowerment de la personne, mais aussi, de sa famille et de ses proches.
Bilan 2021
-
janvier : présentation de l’outil PAVS à l’AviQ ;
-
17 mars : présentation du PAVS à un webinaire de l’AviQ ;
-
réalisation de supports didactiques pour faciliter l’implémentation du PSPA/PAVS (flyers et fiches didactiques) ;
-
4 octobre : premières réflexions autour d’un projet européen Hold my Hand.
Durée du projet : 2020 - 2022
Porteur du projet : UNESSA |
Social&Nature est un projet de six partenaires européens (venant de Belgique, France, Grèce, et Italie), financé par Erasmus+ dans le cadre des Partenariats Stratégiques pour l’éducation et la formation.
Au travers de la formation de médiateurs et de travailleurs sociaux, son objectif, est la prévention et l’atténuation des catastrophes environnementales dues au changement climatique. Celle-ci ont un impact significatif sur les groupes déjà socialement, économiquement et culturellement vulnérables.
Bilan 2021
-
Finalisation de la plateforme de formation sur le site du projet ;
-
finalisation de la boîte à outils sur le site du projet ;
-
événement de dissémination local le 30 novembre en vidéo-conférence ;
-
publication de 5 newsletters ;
-
activité d’apprentissage, d’enseignement et de formation les 24, 25 et 26 novembre en vidéoconférence ;
-
conférence finale du projet le 7 décembre en vidéoconférence.
Durée du projet : de Septembre 2019 à Aoûit 2021
Porteur du projet : IFRTS Corse (Fr) |
Y.Civic est développé dans le cadre du Programme « l’Europe pour les citoyens ». Ce projet a pour objectif de contribuer à faire comprendre l’Union européenne, son histoire et sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens.
Cinq séminaires transnationaux seront organisés autour de ce thème, sur base de grandes questions de société : la promotion des droits du citoyen, la compréhension des enjeux démocratiques, l’implication citoyenne et l’organisation de la société civile, le climat et l’environnement, les réseaux sociaux, etc.
Y.Civic veut favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active auprès des jeunes qui ne sont pas toujours insérés dans les structures traditionnelles d’enseignement et dans les systèmes éducatifs institutionnels. Il convient dès lors de soutenir les jeunes issus des zones moins favorisées et en risque de relégation sociale, dans leur engagement au service du bien commun et d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de leaders citoyens autour de l’intérêt général.
Bilan 2021
-
Création d’une page Facebook et Instagram du projet ;
-
réunion transnationale préparatoire le 2 juillet à Marseille ;
-
séminaire de lancement le 14 octobre à Bruxelles (75 participants) ;
-
publication de la Newsletter #1 et de la vidéo du séminaire de lancement ;
-
séminaire thématique « Climat & Environnement » le 15 octobre à Bruxelles (113 participants) ;
-
publication de la Newsletter #2 et de la vidéo du séminaire thématique ;
-
préparation d’une action conjointe post-séminaire entre les centres d’insertion socio-professionnelle ESOPE et Bonnevie et la Croix-Rouge de Belgique ;
-
préparation du deuxième séminaire thématique « Légalité et démocratie ».
Durée du projet : de mai 2020 à octobre 2022 |
Le projet « LOG’IN » veut promouvoir l’accès à l’habitat inclusif des personnes porteuses d’un handicap, par la formation des aidants (familles, proches, bénévoles et professionnels).
Aux côtés de quatre autres partenaires venant de France, de Suède et de Grèce, UNESSA ambitionne de répondre aux besoins des différents acteurs sociaux et des bénéficiaires handicapés dans le domaine du logement inclusif.
Les objectifs du projet sont de créer un programme de formation adapté et des outils pédagogiques pour aider le public-cible à développer ses compétences et de promouvoir l’autonomie des personnes handicapées en leur permettant de vivre ensemble dans leur propre environnement.
Plusieurs outils seront développés : un guide d’accompagnement, une plateforme e-learning, une boîte à outils et un recueil de ressources pédagogiques.
Bilan 2021
-
Travail préparatoire et de recherche par le partenariat : cadres nationaux, récolte des bonnes pratiques, mise en commun des résultats des questionnaires ;
-
réunion transnationale #2 le 28 mai en vidéo-conférence ;
-
création de la plateforme e-learning ;
-
production du contenu des modules de formation de la plate- forme e-learning (IO2) ;
-
production de la première version du guide d’accompagnement (IO1) ;
-
réunion transnationale #3 les 16 et 17 décembre à Athènes ;
-
préparation à la production de la boîte à outils (IO3) et du recueil de ressources pédagogiques (IO4).
Durée du projet : de novembre 2020 à avril 2023
Porteur du projet : IRIPS (Fr) |
Ce projet de 24 mois entend autonomiser les parents, en particulier issus de milieux défavorisés, et les soignants, dans leur rôle social post-pandémie (et dans les pandémies futures). Il met plus particulièrement l’accent sur la santé mentale, le bien-être, les besoins pédagogiques et didactiques des enfants et les liens familiaux.
Il ambitionne de créer des contenus et des outils originaux tels qu’une boîte à outils sur la santé mentale et le bien-être des enfants après la pandémie, un ensemble d’activités pédagogiques et didactiques pour le domicile et la vie quotidienne, un guide d’apprentissage pour le personnel actif dans l’éducation des adultes, un centre d’apprentissage numérique et des possibilités d’apprentissage via des méthodes non formelles et « l’apprentissage par les pairs ».
Durée du projet : de novembre 2021 à octobre 2023
Porteur du projet : Make Mother Matter (Be) |
UNESSA a accepté le rôle de facilitatrice dans le projet « BODEE smarThread between babies and parents » soumis par la PME italienne COMFTECH srl dans le cadre du programme EU Smart X. UNESSA veille aux bons échanges entre acteurs de terrain.
Le projet s’articule autour du développement d’une technologie innovante basée sur le textile intelligent, pour l’identification précoce des troubles arythmogènes potentiellement mortels chez les tous petits. Le tout en rendant le suivi des paramètres vitaux des nouveau-nés aussi peu invasif que possible.
En décidant d’être partenaire du projet, UNESSA vise à la fois à renforcer le positionnement de premier plan de ses affiliés dans le secteur de la santé néonatale et à promouvoir la R&D dans le système de santé.
Une phase de test sera menée au CHU Dinant Godinne Saint-Elisabeth - UCL-Namur, sur le site de Dinant, avec l’équipe du Dr Jean El Hayeck. Les paramètres vitaux des nouveau-nés seront surveillés à travers les capteurs, intégrés dans les textiles portés par les bébés.
Durée du projet : 2020 - 2021 |
En décembre 2020, UNESSA a répondu à un appel à projet dans le cadre des Fonds pour des Soins Solidaires, de la Fondation Roi Baudouin. Ce projet avait pour objectif de lutter contre l’isolement que les résidents de maisons de repos ont subi durant les mois de confinement. Un phénomène d’autant plus préoccupant que des signes d’anxiété et de dépression ont été observés par le personnel soignant à la suite des mesures d’isolement et du manque de contact physique.
Concrètement, il s’agissait de développer des espaces sécurisés (« Sas de câlins »), permettant aux résidents de maison de repos et à leurs proches de se prendre les mains et s’étreindre, tout en étant protégés par un système de parois en plastique. La mise au point des Sas a été réalisée par des centres d’insertion socio-professionnelle (CISP) affiliés à UNESSA, ce qui ajoute une dimension transversale et intergénérationnelle au projet. Celui-ci était initialement prévu de janvier à fin mars 2021. Bien qu’une majorité des Sas prévus n’ait pas été installée, l’objectif initial d’obtenir un cahier des charges pour un modèle certifié par un hygiéniste a été atteint. Un Sas a été construit et validé dans les ateliers de Boulot asbl. Il a ensuite été installé à la maison de repos “Les Buissonnets”.
Durée du projet : Février, mars, avril 2021 + prolongations |