On retiendra de 2021 que, tout comme en 2020, nos affiliés du secteur Enfance et Santé ont tenu bon. Malgré la pandémie et ses difficultés, ils ont fait passer l’intérêt des enfants avant tout.
En 2021, au prix d’un épuisement généralisé, nos affiliés du secteur Enfance et Santé ont continué à assurer, pour la plupart, leurs missions de base. En soutien, l’équipe sectorielle d’UNESSA a poursuivi ses actions quotidiennes d’accompagnement, malgré les mouvements de personnel qu’elle a connus.
Covid-19
Tant les milieux d’accueil d’enfants (MAE) que les opérateurs de l’accueil temps libre (ATL), les services de promotion de la santé à l’école (PSE) et les services d’accueil spécialisés de la Petite Enfance (SASPE) ont encore payé un lourd tribut à la pandémie l’an dernier. L’équipe sectorielle d’UNESSA a constaté les difficultés du terrain, mené des actions de support et a interpellé qui de droit. Cette activité, parfois intense, a notamment débouché sur une visite de crèche par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, accompagné de la ministre responsable du secteur, Bénédicte Linard, à l’invitation d’UNESSA, ou encore, sur la mise en place de groupes de travail spécifiques en internes, de même qu’avec l’ONE.
Une certaine amertume subsiste néanmoins. Parmi les personnels, on déplore un manque de reconnaissance pour les efforts consentis au plus fort de la pandémie. Pour leur part, les structures PSE regrettent une mise en route trop tardive (fin 2021) des call centers censés les soulager du Tracing des cas de Covid-19 dans les écoles. Des aides financières ont également été octroyées. Elles se sont avérées soit insuffisantes, soit trop tardives, pour aplanir efficacement les difficultés du terrain.
Du temps pour reprendre
L’heure est maintenant à la reprise post-Covid. Partout, les équipes ont besoin de temps pour se reconstituer et se rassembler autour des projets qui étaient les leurs. Le rythme de croisière n’est dès lors pas encore atteint, l’équilibre des équipes restant fragilisé par la crise sanitaire.
Malgré cela, des points positifs sont à relever pour l’année 2021. Les travaux liés à la réforme ATL, d’une part, et des SASPE, d’autre part, ont pu démarrer. Malgré plusieurs questions sensibles au cœur des débats, dont des questions de financement et de reconnaissance, les acteurs de terrain ont affiché leur satisfaction de voir ces dossiers enfin avancer et pour lesquels l’équipe Enfance et Santé se mobilise largement. La réforme ATL devrait atterrir en décembre prochain et la réforme SASPE, en 2023.
Pour leur part, les PSE ont vu des liens plus forts se créer avec la communauté éducative, les élèves et leurs parents, et un financement structurel annuel de deux millions d’euros pour le secteur a été initié l’an passé.
Support transversal
Pour assurer ses missions, l’équipe du secteur Enfance et Santé a pu s’appuyer l’an dernier sur la structure élargie d’UNESSA. Déjà en 2020, et encore plus en 2021, la collaboration avec les services d’appui (juridique, info-doc-com, RH…) aura été primordiale pour accompagner efficacement nos affiliés du secteur. On mettra ainsi en évidence la synergie transversale entre nos secteurs Aide à la jeunesse et Enfance et Santé dans l’appui apporté aux SASPE. Ou encore, la collaboration poussée entre les MAE et le service Info Doc Com lors de la campagne en faveur du secteur menée en 2021.
© Serge Dehaes
En cette première moitié d’année 2022, les dossiers à traiter par l’équipe Enfance et Santé ne s’épuisent pas. Au programme, des appels à projets pour la création de nouvelles places en MAE, la mise en place du dossier médico-social informatisé des enfants au sein des PSE ou encore les réformes ATL et SASPE.