Sans nul doute, 2021 fut à nouveau une année bien particulière, entre crise sanitaire, tensions socio-économiques et inondations dramatiques de juillet dernier. Mais, contrairement à 2020, des dossiers de politiques plus « courantes » concernant nos secteurs ont (ré)émergés au milieu de cette actualité encore tourmentée.
La crise sanitaire a ceci de positif qu’elle a mis en avant l’importance de nos secteurs au sein de notre société et la nécessité de les financer correctement pour qu’ils assurent leurs missions au bénéfice de tous. Cette pandémie sans commune mesure a également permis de mettre en place des processus, des automatismes et des solutions qui devraient permettre d’éviter le pire à l’avenir. Une démarche dont UNESSA reste un acteur dynamique. Ne nous leurrons cependant pas : si à l’heure de rédiger ces lignes, nous ne sommes plus en phase de crise aigüe de Covid-19, il est malheureusement toujours possible que de nouvelles vagues (saisonnières ? de nouveaux variants ?) viennent nous heurter de plein fouet.
Quant au retour des dossiers de politique « courante » : les accords non marchand, l’IFIC, le Fonds Blouses blanches, la réforme APE, la réforme du financement des SAPS (Services organisant des activités pour personnes handicapées), entre autres, ont mobilisé les énergies des collaborateurs de nos secteurs, comme de nos services d’appui.
UNESSA a également poursuivi le travail sur son organisation interne, pour encore améliorer son efficience. Ainsi, la démarche stratégique menée par notre fédération s’est concrétisée par un texte de vision, une balise importante pour son avenir. Sur le terrain, les travaux de regroupement de nos deux sites bruxellois ont été entamés. Les nouveaux espaces de travail ont ainsi été ouverts au début de cette année.
Last but not least, la réorganisation de notre structure s’est poursuivie jusqu’au sommet d’UNESSA. En effet, le départ à la retraite de Daniel Thérasse, Directeur général-adjoint de notre fédération depuis son élargissement en janvier 2020, a entraîné une redistribution de ses compétences parmi les membres du Comité de direction. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Daniel, une fois encore, pour son investissement au sein d’UNESSA. Il aura été l’une des chevilles ouvrières du nouveau périmètre de notre fédération.
Vous le lirez dans les pages qui suivent : UNESSA a été présente sur tous les fronts. Dans ce contexte bien particulier, nos équipes ont mis tout en œuvre pour anticiper et répondre aux attentes de nos affiliés.
La qualité du travail de nos équipes résulte en grande partie de l’élargissement de notre fédération. En deux ans de « vie commune », nous pouvons affirmer, sans nous tromper, que « la mayonnaise a pris ». En effet, même à distance entre Erpent et Bruxelles, les équipes ont approfondi leurs liens et leurs collaborations l’an dernier. Un esprit unique, une culture d’entreprise transversale a émergé et s’est renforcée. Les collaborations sont devenues plus faciles et plus fluides. Une véritable collégialité a pris racine en 2021. Et celle-ci profite directement aux services prestés en faveur de nos affiliés : partages de bonnes pratiques, harmonisation des positions entre secteurs dans des dossiers sensibles, mise en commun d’informations… La collaboration a pleinement joué.
A l’externe, notre périmètre a assuré notre positionnement d’acteur fort dans les confédérations, assemblées et groupes où nous représentons nos affiliés. Soyons-en fiers ! Ainsi, notre caractère multisectoriel a été déterminant dans les négociations des accords non marchand wallons. Nous nous sommes également battus, avec succès, pour l’obtention d’un « budget IFIC » pour la rémunération des travailleurs des secteurs régionalisés, afin que ces derniers ne perdent pas en attractivité par rapport au secteur hospitalier où l’IFIC est entrée en vigueur à 100% depuis juillet 2021.
Témoin de cette dynamique interne et de ce positionnement fort en externe, 11 nouveaux affiliés nous ont rejoints en 2021. Et 2022 est bien partie pour au moins atteindre ce même chiffre. Nous représentons aujourd'hui plus de 542 structures affiliées totalisant 1.130 antennes régionales et services !
2021, année particulière, certainement ! Mais aussi, année de transition au cours de laquelle nous avons resserré nos liens, rôdé nos processus et confirmé notre rôle prépondérant dans le paysage du non marchand en Belgique.
Nous tenions à terminer cet avant-propos par un remerciement à nos administrateurs et affiliés, pour la confiance qu’ils nous témoignent et pour leur engagement dans nos instances. Nous remercions également les équipes d’UNESSA pour la qualité de leur travail, leur réactivité et leur rigueur.
Stéphan Mercier,
Président d’UNESSA
Christophe Happe,
Directeur général d’UNESSA