Durant cette année Covid+2, l’équipe du secteur Aînés a continué de défendre ses affiliés et de relayer les difficultés rencontrées sur le terrain auprès de l’Administration et des autorités politiques.
En 2021, UNESSA a poursuivi la mise en place d’espaces (encore souvent virtuels) de dialogue avec les responsables d’institutions : non seulement pour leur transmettre les informations utiles, mais aussi pour permettre les retours d’expérience, les réflexions et constats, les échanges entre eux et permettre de « déposer des valises » encore lourdes d’émotions.
Vers plus d’ouverture
Dès le début de l’année, après la campagne de vaccination nécessaire à la protection des résidents, la nécessité d’une plus grande ouverture des maisons de repos vers le monde extérieur émergeait sensiblement des réunions sectorielles. Ce leitmotiv a été porté par le secteur, face à l’AViQ qui préconisait davantage une vision sécuritaire, médicale et sanitaire de la situation. Mais force était de constater d’autres indicateurs : une souffrance psychique des résidents et de certains professionnels, une frustration des proches, une couverture vaccinale élevée, un approvisionnement adéquat en équipements de protection, le suivi des protocoles, et toute la mise à profit des expériences acquises au sein de l’organisation des établissements et des équipes… Il était devenu évident, au niveau de la fédération, de faire remonter ce message à l’Administration : ce n’est plus l’heure des consignes strictes, il faut passer à des recommandations…
Les maisons de repos ont pu commencer à se déconfiner fin février – progressivement et sous certaines conditions (dont un taux de vaccination supérieur à 80% pour les résidents), et avec plusieurs recommandations relatives aux activités, repas, visites, sorties, etc. C’est en particulier à cette fin, qui n’est cependant pas la seule pour UNESSA, que la stratégie de vaccination a toujours été une pierre angulaire pour la sortie de pandémie…
Autres implications marquantes
Brièvement, revenons sur plusieurs temps forts qui ont rythmé la vie du secteur en 2021 :
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la conclusion de l’accord cadre tripartite intersectoriel. – Les discussions nourries entre le Gouvernement wallon, les organisations syndicales et les fédérations d’employeurs, concernant le champ d’application de ces accords historiques et la répartition des enveloppes budgétaires imparties, ont débouché sur des paquets de mesures bénéfiques au secteur, qui se mettront peu à peu en place dès 2022 (implémentation de l’IFIC, création d’emplois, conventions collectives de travail) ;
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une veille économique quant à la prolongation des mesures d’immunisation. – UNESSA a toujours été attentive à relayer les difficultés financières auquel le secteur a dû faire face (impacté par un taux de sous-occupation et des dépenses supplémentaires). La fédération a joué son rôle de courroie de transmission entre les administrations et les affiliés ;
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des projets d’amélioration continue de la qualité renouvelés grâce à une subvention reçue par l’intermédiaire de l’UNIPSO. – En 2021, UNESSA a décidé d’organiser, en collaboration avec la PAQS, une formation et un accompagnement des établissements, en matière de prévention et de contrôle des infections, d’une part, et de la gestion des risques, d’autre part ;
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le suivi des enjeux liés à la réforme des missions du référent pour la démence et du médecin coordinateur et conseiller au sein des maisons de repos ;
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simultanément, plusieurs positions/actions ont été traitées dans une perspective transversale à la fédération : cela va des réflexions de fond sur les enjeux des soins intégrés, au soutien argumenté à la campagne de vaccination, en passant par la stratégie du Covid Safe Ticket, la conception collaborative du numéro 105 d’Ethica Clinica, la synergie avec le service Projets, Innovations et Etudes pour donner un envol européen au projet PSPA, etc.
Futurs chantiers
Le soutien aux affiliés a été renforcé avec l’arrivée de Catherine Dechèvre en novembre 2021, en tant que responsable sectorielle. La collaboration s’est immédiatement engagée. Il faut dire que des contacts professionnels avaient déjà été noués auparavant avec plusieurs membres du staff, étant donné que Catherine était, dans sa fonction précédente, directrice à la Direction des Aînés de l’AViQ. C’est une chance pour la fédération de pouvoir compter sur une telle expérience et expertise au service des affiliés. A l’agenda du service, continuer de porter la voix des affiliés dans les chantiers ouverts ou à ouvrir par l’Administration (révision des normes, changement de paradigmes, vieillissement…), travailler à l’image positive du secteur – particulièrement mise à mal, voire aborder la question du développement durable… afin de transcender quelques-uns des défis que 2021 a semés…