Aide à la jeunesse

Doucement mais sûrement

L’accompagnement de nos affiliés du secteur de l’Aide à la jeunesse en 2021 s’inscrit dans le prolongement de l’année 2020.

Après une année de COVID, chacun est parvenu à s’adapter et à trouver ses marques, à sa manière. Les priorités ont pu être réévaluées. Cette année, les fédérations AAJ, regroupées sous l'Inter-fédérations de l'Aide à la Jeunesse, ont obtenu plusieurs aides complémentaires pour nos affiliés. Une victoire importante mais pas encore suffisante.

Des avancées pour notre secteur

Tout d’abord, nos affiliés ont dû affronter une gestion des ressources humaines plus complexe qu’à l’accoutumée, due à la fatigue physique et la charge mentale du personnel. Cet aspect a pesé sur leur gestion interne. C’est pourquoi, un renfort temporaire de travailleur a été obtenu pour soutenir les institutions. En fonction du type de service, un mi-temps a été accordé pour quelques mois sous forme d’une enveloppe budgétaire équivalente.

Par ailleurs, pour faciliter la gestion des services, le pourcentage permettant de faire des glissements entre frais de fonctionnement et masse salariale a été doublé en 2021. Enfin, des écochèques ont été accordés à titre exceptionnel à tous les travailleurs.

Congés supplémentaires

Un avantage structurel est également venu améliorer les conditions de travail du secteur. En effet, chaque travailleur s’est vu accorder un jour de congé supplémentaire, ainsi qu’un deuxième jour pour les plus de 45 ans. Cette mesure symbolise la valorisation, la reconnaissance de leur travail et améliore l’attractivité du secteur.

Au cours de l’année écoulée, UNESSA a suivi de près l’actualité et les décisions impactant le secteur, tout en faisant remonter à l’Administration, les besoins et revendications du terrain. Nos collègues du secteur Aide à la jeunesse ont poursuivi les rencontres mensuelles avec nos affiliés, principalement en vidéoconférence, avec un retour progressif en présentiel. Il était très important de garder le contact de manière régulière, afin que les directions puissent échanger sur leur vécu, les situations parfois difficiles à vivre, mais aussi sur les points positifs de leur travail au quotidien. Nous pouvons tous nous féliciter d’avoir affronté et traversé cette situation de crise.

Plusieurs thématiques ont été relevées lors de ces rencontres, par exemple : la santé mentale des jeunes et leur suivi scolaire. La période COVID avec son lot de confinements a provoqué, chez certains, des décrochages, de l’isolement, de la démotivation et une certaine rupture avec la société.

Actualité et contexte bousculés

Le contexte de crise a mis en exergue des difficultés de recrutement communes à l’ensemble du secteur. Remplacer le personnel absent ou engager de nouveaux travailleurs a relevé et relève parfois toujours du défi. Il devient urgent d’avoir une réflexion globale sur cette problématique.

Les inondations de l’été 2021 se sont révélées dramatiques pour certains de nos affiliés. La reconstruction de leurs infrastructures va prendre du temps.

L’actualité de 2021 passe sans conteste par les Accords du non marchand, en partie négociés pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les négociations vont d’ailleurs se poursuivre cette année. La mise en place d’un projet éducatif individualisé, travaillé en concertation entre l’Administration et les fédérations a également mobilisé nos affiliés.

Les services résidentiels généraux ont vu leurs normes d’encadrement augmenter de 0,25 ETP. Il s’agit d’une progression mais qui n’est pas encore suffisante. L’équipe de notre secteur Aide à la jeunesse poursuit ses revendications en 2022.

Code

Un autre dossier de 2021 concerne l’évaluation du Code de l’Aide à la jeunesse, prévue dans le décret. Certains services ont été interrogés par des chercheurs pour cette évaluation. En parallèle, l’Interfédérations AAJ en a réalisé elle-même une, afin de pouvoir réagir efficacement et de manière proactive. Un rapport sera disponible en 2022.

Même si du chemin reste à faire, nous pouvons constater beaucoup de concret pour cette année 2021. En espérant que 2022 continue sur cette lancée !


© Personnes photo créée par freepik - fr.freepik.com

Back to Top