Personnes en situation de handicap

Covid-19 toujours sur le radar en 2021

La Covid-19 a toujours inquiété les affiliés de notre secteur Personnes en situation de handicap, l’an dernier. D’autres dossiers importants ont toutefois émergé.

La crise de la Covid-19 a encore été la préoccupation centrale des affiliés du secteur Personnes en situation de handicap pendant plusieurs mois en 2021. UNESSA a donc poursuivi son rôle de soutien et d’information en la matière, tant à Bruxelles qu’en Wallonie. D’autre part, l’équipe sectorielle a relayé les préoccupations et problèmes du terrain vers les autorités compétentes, pour mettre en place des mesures adéquates de lutte contre la pandémie et de soutien au secteur, en concertation avec celui-ci. En 2022, une série d’enjeux restent à suivre dans les suites de la pandémie, la prise en compte financière des conséquences de la crise n’étant pas des moindres.

Accords non marchands

Comme dans nos autres secteurs, notre équipe sectorielle s’est également immergée dans des dossiers ô combien importants pour l’avenir de nos structures affiliées. La signature de l’Accord social non marchand 2021-2024 wallon en mai 2021 a été l’une des grandes étapes de l’année écoulée. Le secteur Personnes en situation de handicap y a été particulièrement attentif et a assuré un rôle d’information et de relais vers nos affiliés sur le déroulement des travaux. En outre, en collaboration avec les services d’appui internes (notamment juridique et économique), le service a mené des études de faisabilité des mesures proposées et a analysé leur impact, notamment financier, organisationnel et juridique.

Contrat d’objectifs

Le secteur Personnes en situation de handicap d’UNESSA s’est également investi dans le Contrat d’objectifs en Wallonie. A la suite de l’émergence de la pandémie, le dépôt des projets par les services concernés a été reporté à plusieurs reprises. La date ultime de leur dépôt a été fixée à juin 2022. Pour assister ses affiliés, UNESSA a organisé une enquête sur les questions en suspens parmi les affiliés, ainsi que des temps d’échanges (questions/réponses). L’équipe sectorielle a également organisé un webinaire, en collaboration avec le service Audit et contrôle de l’AViQ. Un travail d’information, de soutien des services dans la démarche a été ainsi réalisé. Pour UNESSA, c’était, en outre, l’occasion de maintenir une dynamique de collaboration avec l’Administration.

Troisième gros dossier traité en 2021 par le secteur : la réforme APE. L’objectif d’UNESSA a été de veiller à ce que cette réforme se fasse sans diminution d’emploi, dans le respect des engagements et projets des associations. Ces postes suppléent aux manques structurels du secteur. En collaboration avec d’autres acteurs, dont l’UNIPSO, UNESSA a assuré le relais des informations concernant la réforme vers ses affiliés. Par suite de la publication du décret en juillet 2021, de nouvelles analyses ont été réalisées, ainsi qu’une mise à jour de l’impact de celle-ci. En 2022, le travail sur ce dossier se poursuit, tant en matière d’information des affiliés que de feedbacks sur leurs difficultés, d’une part, qu’en matière de calculs pour les ayants droit, d'autre part.

A Bruxelles

Sur le territoire de la Région bruxelloise, UNESSA mène son action en faveur du secteur des Personnes en situation de handicap à travers deux structures « coupole » : l'ACSEH et l'ASA-Bxl

Ainsi, dans le cadre de la pandémie, le nombre d'heures supplémentaires prestées dans le secteur bruxellois a explosé et, trop souvent, sans possibilité de les résorber. Dès lors, après diverses interpellations adressées au Cabinet et à l’Administration de tutelle, l’ACSEH a obtenu un subside exceptionnel de 280.000 EUR, pour permettre aux centres d'engager des travailleurs durant le mois de décembre 2021.

Comme au Sud du pays, les négociations de l'accord non marchand 2021-2024, débutées en janvier 2021, ont occupé l'équipe sectorielle. Une des principales revendications de l’ACSEH et de l’ASAH-BXL a été la revalorisation salariale de plusieurs fonctions critiques, prioritairement les directions, travailleurs administratifs et chefs éducateurs/de groupes. Par ailleurs, l’ACSEH et l’ASAH-Bxl se sont engagées à participer à une étude d’opportunité et de faisabilité « IFIC » non contraignante, tout en contribuant à mettre en place, en parallèle, des mesures sectorielles spécifiques.

Enfin, beaucoup de services d’accompagnement (SA), restaient en demande, depuis plusieurs années, de passages de catégories et d’agréments d’actions spécifiques. A la suite de courriers adressés à l’Administration et au Cabinet du Ministre-Président Vervoort, d’une rencontre entre administrateurs de l’ASAH-Bxl et de représentants de ces autorités de tutelle, la situation a évolué de manière positive : le budget 2022 pour les SA sera augmenté de 11% (renforcements personnel) et les passages de catégories et agréments approuvés.

Appui structurel

Dans le traitement de ces divers dossiers, le secteur Personnes en situation de handicap a pu compter sur la structure d’UNESSA pour l’épauler. Cette structure lui a également permis de travailler ses matières dans une dimension transversale bien affirmée. Une dimension qui s’est exprimée dans les travaux autour des accords non marchands ou encore dans la lutte contre la Covid-19 où le partage de bonnes pratiques et l’analyse de résultats engrangés dans d’autres de nos secteurs ont été mis à profit.

De l’avis des conseillers du secteur, l’action des services d’appui d’UNESSA a particulièrement été remarquée et appréciée. Et, si après l’élargissement d’UNESSA en janvier 2020, certains exprimaient des craintes de se retrouver perdus au sein d’une « grosse machine », celles-ci se sont dissipées en 2021. Le secteur Personnes en situation de handicap d’UNESSA a conservé son identité, tout en s’ouvrant à de la coordination et de l’harmonisation avec les autres secteurs de notre fédération.