Freepik

« HERE » un projet inclusif d’économie sociale valorisant l’entreprenariat des publics précarisés

Le projet « HERE » a vu le jour au printemps 2021, à l’initiative de l’Asociación con VALORES de Valence en Espagne qui s’est entourée de 5 autres partenaires : BEST (Autriche), Anziani non solo (Italie), l’Université d’Izmir (Turquie), SHELTER (Lettonie) et bien sûr, pour la Belgique, UNESSA et son secteur se consacrant à l’Economie sociale.

L’objectif principal du projet est de permettre à des publics précarisés (jeunes, femmes, migrants, PMR, etc.) de pouvoir développer dans leur quartier des entreprises d’économies sociales et solidaires. Une des caractéristiques de ces personnes, c’est qu’elles n’ont pas, ou très difficilement, accès aux outils qui permettent de mener à bien ce genre d’entreprise.
La première étape du partenariat créé a été d’analyser les besoins des quartiers en question et c’est à notre membre Job’In qu’est revenue la tâche de réaliser ce diagnostic social et économique. Celui-ci a relevé les opportunités et les risques à envisager au démarrage des entrepreneurs « en devenir ». Deuxième chantier, sur lequel le projet « HERE » devait concentrer son travail, a été la réalisation d’un « Business Manual », un document central dans la création et la pérennisation d’une future activité économique. Ce guide des affaires permettra de mieux aborder la gestion d’une entreprise : de l’idée de départ à sa gestion au quotidien, en passant par des notions incontournables de communication et de finance.
Durant l’année 2022, 30 personnes ont bénéficié d’un accompagnement pour la mise sur pied de leur projet entrepreneurial ; c’est à travers le principe de la couveuse[1] d’entreprise qu’elles ont pu travailler avec des professionnels et acquérir les bonnes pratiques et la posture de chef d’entreprise, tout en conservant une dynamique sociale et solidaire. Dernier « Intellectual Output », comme disent les projets européens, la création d’un MOOC (Massive open online courses), une plateforme accessible par internet qui permettra à d’autres personnes de pouvoir bénéficier des ressources du projet. Cet accès tout public illustre la volonté du partenariat de développer une dimension de durabilité de « HERE », c’est-à-dire que cet outil de e-learning existera encore après la fin du projet.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet du projet « HERE », ainsi que le futur MOOC : https://socialeconomyproject.com/ 
https://www.hereproject.training/



[1] La couveuse d’entreprise permet de tester et de développer une entreprise en minimisant le risque social et financier.
 

 
Back to Top