Pixabay - Semevent

La promotion de la santé à l’école est sous-estimée

Nos services de PSE (promotion de la santé à l’école) peinait déjà avant la crise sanitaire, par manque de moyens. Or, la pandémie de covid-19 a décuplé le travail des équipes et chacun a mesuré alors l’importance de telles structures. C’est grâce au tracing qu’elles ont assuré que des écoles ont pu rester ouvertes. Aujourd’hui, la crise passée, les PSE restent confrontés à leurs problèmes endémiques.

Ainsi, l’objectif d’égalité d’accès à un service de PSE efficient est mis à mal du fait, notamment, d’un manque de médecins scolaires dans certaines régions. Des pistes de solution sont étudiées avec les administrations et autorités compétentes.

Avancées à court et moyen termes
Le secteur Enfance et Santé d’UNESSA a entrepris de décortiquer les causes de la pénurie. Les motifs sont multiples et s’imbriquent. Succinctement, on peut évoquer : la formation et la certification requises, les conditions de travail et de rémunération, la reconnaissance de la profession…

Dans ses contacts avec l’ONE et le cabinet de la ministre Linard, UNESSA a fait part de son inquiétude à propos des pénuries de personnel et du manque de moyens en général frappant les services de PSE. La fédération a, notamment, proposé que des critères de priorité soient définis, afin que les services puissent organiser avec plus de sérénité l’année scolaire 2022-2023.

Aucune consigne générale n’a émergé quant aux missions à privilégier au sein des services PSE (qui peuvent être diversement impactés). Il revient aux équipes locales d’établir leurs propres critères… On ne se situe dès lors plus dans une logique de santé publique.

Pour UNESSA, se pencher sur une refonte du modèle organisationnel des services de PSE avec tous les acteurs impliqués s’avère essentiel. La proposition de créer une commission permanente mixte semble avoir été bien accueillie. En attendant, la fédération soutient l’ONE dans son mode de communication avec les directions des établissements scolaires les plus impactés.

Une reconnaissance globale reste à obtenir
L’ensemble des missions incombant aux services PSE englobe quatre axes d’actions : la promotion de la santé au sein même des établissements scolaires, le suivi médical y compris la vaccination, la lutte contre les maladies transmissibles (prophylaxie), ainsi que le recueil de données sanitaires statistiques.

 
Back to Top