Vigident

Partenariat win-win avec Vigident dans plusieurs de nos MR(S)

La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale, est un facteur déterminant de la qualité de vie, en particulier des aînés… De nombreuses études mettent en évidence « l’insuffisance » de celle-ci – comme la difficulté à maintenir seules une hygiène orale minimale ou l’altération de la fonction masticatoire, avec en corollaire un risque accru de dénutrition…

L’accès à un dentiste pour les résidents en MR(S) n’est pas toujours aisé… UNESSA a dès lors été séduite par le plan de santé bucco-dentaire des aînés en MR(S) et par les solutions technologiques de la startup Vigident.

Celle-ci a contacté UNESSA dans le but de « recruter » des institutions qui puissent tester en situation réelle son offre de services. Au cours d’une séance d’information, une dizaine de nos affiliés ont répondu favorablement à cet appel. Un programme de formation et d’accompagnement a dès lors été mis en place par Vigident au sein des structures candidates, avec le suivi de la fédération.

Au bénéfice des institutions et directement des résidents
Le Plan global de prévention bucco-dentaire pour les aînés comprend plusieurs axes d’actions sur les sites. Ainsi, la formation de référents en santé bucco-dentaire et le dépistage en institution par un dentiste diplômé ont déjà eu lieu. D’autres étapes sont en cours ou à venir, notamment la sensibilisation des personnels de soin et le suivi des patients via des outils technologiques.

Innovations
En effet, la société Vigident s’est lancée dans le développement de technologies novatrices pour proposer des solutions de suivi dentaire à distance, simples à mettre en œuvre. Et pour cause, le confinement a donné un réel essor à la téléconsultation, déjà utilisée en médecine générale ou pour certaines spécialités, mais rien de tel n’existait vraiment pour les soins dentaires, il manquait d’outils spécifiques…

Aboutissements
Le calendrier de ce partenariat avec UNESSA a débuté au printemps 2022 et se terminera début 2023. Les échos provenant de nos structures sont positifs. Pour la société Vigident, les retours du terrain s’avèrent constructifs. En fin de parcours, UNESSA a l’intention d’organiser un retour d’expériences sur ce projet-pilote. Ce sera l’occasion pour les différentes parties prenantes de faire le point sur cette initiative. On espère que l’analyse des pratiques sera concluante, afin de permettre à un maximum d’institutions d’entrer dans cette démarche.

 
Back to Top