Photo de Ahmed akacha provenant de Pexels

Folie des hommes

Quand la folie des hommes se déchaine, les plus faibles payent le prix le plus fort. La guerre frappe à nouveau. En Europe cette fois. Et avec elle, son cortège de malheurs, de drames, de tragédies et de réfugiés se répand. A ce jour, plus de 3,7 millions de personnes – majoritairement des enfants, des femmes et des personnes âgées – ont quitté le territoire ukrainien pour trouver refuge dans les pays de l’Union. Du jamais vu dans un si court laps de temps.

Que ce soit en provenance d’Ukraine ou de partout ailleurs dans le monde, il n’y a pas de mot assez fort pour traduire le désarroi de toutes ces personnes obligées de fuir et de laisser leur vie derrière elles. UNESSA et ses affiliés se tiennent prêts à répondre à toutes sollicitations pour leur venir en aide.

Fédérant des hôpitaux, des structures d’accueil et d’hébergement pour aînés mais aussi des initiatives d’aide à la jeunesse et des milieux d’accueil pour les enfants, UNESSA est particulièrement sensible et touchée par le sort des personnes déplacées.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, au même titre que l’ensemble des hôpitaux de notre pays, les institutions affiliées à UNESSA sont prêtes à venir en aide aux victimes directes ou indirectes des combats et à apporter toute l’assistance voulue aux réfugiés. D'initiatives certaines procèdent à des collectes de matériel médical, de vêtements, d'aliments...  

Membre d’Eurocef (Comité Européen d’Action Spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie), UNESSA s’associe à sa lettre ouverte.  Elle propose la mise en place d’une coordination européenne pour l’accueil des réfugiés. Elle plaide également pour une mobilisation des ONG et fédérations nationales actives dans l’aide à l’enfance et aux familles pour leur venir en aide.

UNESSA forme le vœu que cette nouvelle tragédie se termine au plus vite et d’ici là que les populations soient protégées des combats et soutenues lorsque l’exode est inévitable. 

 
Back to Top