Photo de Mathias P.R. Reding provenant de Pexels

Réforme des hôpitaux : UNESSA dans les starting-blocks

Après l’annonce du ministre fédéral de la Santé publique en janvier dernier, UNESSA s’est réjouie de voir la réforme de l’organisation et du financement des hôpitaux se poursuivre concrètement. La fédération avait déclaré y voir une véritable vision pour le secteur, une volonté d’aller de l’avant et d’aboutir.
 
Le plan de réforme du ministre Vandenbroucke est ambitieux et nécessite la mise en œuvre de chantiers multiples. Les premières échéances sont déjà prévues cette année et l’an prochain. UNESSA est certainement désireuse de collaborer et de voir aboutir une réforme équilibrée du secteur dans les meilleurs délais.
 
Concertation, progressivité, temps
Depuis l’annonce de la poursuite de la réforme, les fédérations hospitalières ont été reçues en consultation par le cabinet du ministre de la Santé publique, à la mi-février. Sur le principe, elles se sont montrées plutôt favorables pour entamer ce plan de réforme, moyennant certaines conditions essentielles de mise en œuvre et pointant des facteurs de réussite incontournables. A la satisfaction d’UNESSA et de ses consœurs, le cabinet entend créer une structure de concertation large et pérenne avec le secteur. Et de fait, la concertation sera autant déterminante pour le succès de cette réforme que la nature des mesures adoptées.
 
La fédération a d’emblée précisé qu’il ne fallait pas brûler les étapes en menant cette réforme au pas de charge, surtout dans les suites de la gestion de la crise COVID. UNESSA a donc plaidé et plaide toujours en faveur d’une approche progressive, réaliste et « faisable » pour le secteur, assortie des modalités d’accompagnement nécessaires pour assister nos hôpitaux et l’ensemble des parties prenantes (y compris les patients), impliquées dans ce vaste projet. La fédération estime également qu’il est indispensable de prévoir des temps d’adaptation, d’information, de mesures d’impacts… à tous les niveaux de cette réforme s’annonçant profonde.
 
Objectiver les coûts et les besoins de financement
UNESSA est bien consciente de la nécessité (et est désireuse), d’aller de l’avant et de sauter le pas. Mais la fédération ne souhaite certainement pas que ce pas en avant se transforme en saut dans le vide pour nos institutions. UNESSA plaide pour une transition douce d’un équilibre vers un autre, sans « casse ni perte » pour les hôpitaux.
 
Dans cette perspective, les questions de financement sont au cœur des attentes. UNESSA demande, une objectivation de l’ensemble des coûts à charge du BMF (avec une attention particulière pour les sous-parties B1 et B5) et, en corollaire, une évaluation transparente de l’ensemble des besoins de financement. Liés directement ou indirectement à cet aspect budgétaire, la fédération identifie trois chantiers prioritaires : la réforme structurelle de la nomenclature des prestations de santé (NOMEN 2.0), la réforme de l’hospitalisation de jour et l’élaboration des forfaits par groupe de pathologie (DRG – Diagnosis Related Groups).
 
Concrétiser les réseaux
Non moins attendue par le secteur, une concrétisation du concept des réseaux hospitaliers qui tienne compte de leur hétérogénéité figure aussi parmi les priorités mises sur la table. Dans le même temps, l’évolution du rôle et des missions des hôpitaux devra être mise à plat.
 
Dans un esprit de concertation ouvert et constructif, UNESSA est prête à partager son expertise avec le ministre fédéral de la Santé publique et les autorités concernées pour faire de ce plan de réforme un succès.

 
Back to Top