Maxpixel.net

Maison de repos : stop au bashing !

Le scandale Orpea a largement dépassé les frontières françaises. En Belgique aussi, il éclabousse l’ensemble du secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées. C’est l’opprobre qui s’abat sans distinction sur l’ensemble des maisons de repos. A tort. 

Non, toutes les maisons de repos ne maltraitent pas leurs résidents. Loin de là. Le scandale Orpea ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Il y a bien plus de maisons et d’institutions d’hébergement pour aînés, en France ou chez nous, dont l’objectif premier est le bien-être de leurs résidents que de moutons noirs. UNESSA condamne d’ailleurs fermement toute forme de maltraitance.

Des amalgames aux conséquences délétères

Si l‘image de nos institutions se retrouve sévèrement écornée par ce scandale, celui-ci a aussi des effets délétères sur les hommes et les femmes qui, chaque jour, s’y dévouent au bien-être de leurs résidents. « Derrière les amalgames qui frappent sans distinction, il y a des personnes, depuis les équipes de terrain jusqu’aux directions. Il leur faut une solide dose de courage et de volonté pour travailler dans un secteur ciblé par des critiques virulentes, intempestives et majoritairement injustes. Sans parler des conséquences de deux années de crise sanitaire particulièrement éprouvantes qu’elles continuent d’endurer. A des degrés divers, ces personnes sont en souffrance. Elles perdent la fierté de travailler en maisons de repos », estime UNESSA.

Et que dire de l’inquiétude des résidents et de leurs familles ?

Typologie du secteur

Une MR(S) commerciale, comme son nom l’indique, cherche à dégager un profit et, le plus souvent, doit rémunérer des actionnaires. A côté de celles-ci, tant les maisons publiques qu’associatives sont sans but lucratif. Ces trois types de structures sont soumises aux mêmes réglementations en matière d’agrément, de contrôle et de financement imposées par l’AViQ pour la Région wallonne. Les maisons commerciales ne reçoivent toutefois pas de subsides pour leurs infrastructures.

UNESSA représente les structures associatives en Wallonie. A la base de leur engagement figure leur mission sociale : garantir les meilleures conditions de vie et d’épanouissement possibles à nos aînés. C’est le socle de leurs valeurs, leur raison d’être. Elles ont d’ailleurs le statut d’asbl. L’orientation non commerciale des affiliés d’UNESSA leur évite certainement des dérives consécutives à une logique de profit poussée à l’extrême.

UNESSA espère donc que le « maison de repos bashing » s’éteindra rapidement au profit d’une reconnaissance de ce qu’il s’y fait de positif, au bénéfice des résidents. Il en va du bien-être de la toute grosse majorité des personnes qui y accomplissent chaque jour un travail de qualité, reconnu par les résidents et leurs familles.


Pour compléter votre lecture : 

Maisons de repos: un gros ras-le-bol du "bashing"
Les maisons de repos sortent de l’hiver et (surtout) du Covid



 
Back to Top