La lutte contre la légionelle à l’heure suisse

A l’initiative d’UNESSA, une quinzaine de directeurs, architectes, ingénieurs, responsables techniques & infrastructures et facility managers ont participé à un voyage d’étude à Genève du 8 au 10 novembre dernier, sur le thème de la qualité de l’eau et de la lutte contre la légionelle.

La légionelle, c’est la bactérie responsable de la légionellose. Une maladie infectieuse qui peut se révéler dangereuse pour des personnes affaiblies ou fragiles. Les hôpitaux et les maisons de repos sont d’ailleurs considérés comme des milieux à risque où des mesures de prévention spécifiques doivent être mises en œuvre. Souvenez-vous en 2019, une infection de légionellose en région gantoise faisait les gros titres de la presse. Et pour cause, elle s’est soldée par des décès…
C’est l’entreprise Georg Fischer et, en particulier, sa division Piping Systems, qui a accueilli notre délégation en territoire helvète. Georg Fischer est un des leaders mondiaux en matière de production de systèmes de tuyauterie sûrs et fiables, et donc d’optimisation de l’hygiène de l’eau potable, notamment dans les maisons de repos et les hôpitaux.

Trois jours de découvertes
Ces trois jours ont permis d’intenses échanges entre nos responsables d’infrastructures (hôpitaux et maisons de repos) à la recherche de solutions, et les ingénieurs de la firme Georg Fischer. Un programme étoffé, comprenant la visite des sites de production, un passage dans l’espace de formation technique à la mise en œuvre correcte du matériel (training center), mais également la visite des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) employant 13.000 collaborateurs. L’occasion d’admirer leurs chaudières monstrueuses, de déambuler dans les 4 km de couloirs techniques souterrains mais aussi d’apprendre de quelle manière ils ont géré l’expansion des besoins en oxygène durant les pics de la pandémie de coronavirus. Le pompage et l’utilisation des eaux du Lac Léman, en complément de la collecte des eaux de pluviales, est aussi digne d’intérêt du point de vue développement durable.

La légionelle, un casse-tête
La légionelle est courante, très difficile à éradiquer et nécessite de recourir fréquemment à des chocs thermiques ou chimiques
Il s’agissait de réaliser un Win-Win (gagnant-gagnant) : offrir de la connaissance et du savoir-faire aux responsables d’infrastructures, tout en permettant à l’équipe GF de présenter leurs solutions à des personnes réellement intéressées, susceptibles de mettre celles-ci en œuvre dans des projets de construction ou de rénovation lourde dans les années à venir à court et moyen terme. Notons que le secteur public était représenté, ainsi que le secteur privé non marchand, mais également l’association de communes luxembourgeoises « Vivalia ».
Ces 3 jours ont permis d’intenses échanges entre les responsables d’infrastructures médico-sociales (hôpitaux et MRS) à la recherche de solutions, et les ingénieurs de la firme internationale Georg Fischer, d’origine Suisse. Un programme étoffé, comprenant la visite des sites de production, un passage dans l’espace de formation technique à la mise en œuvre correcte du matériel (training center), mais également la visite des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) employant 13.000 collaborateurs. L’occasion d’admirer leurs chaudières monstrueuses, de déambuler dans les 4 km de couloirs techniques souterrains mais aussi d’apprendre de quelle manière ils ont géré l’expansion des besoins en oxygène durant les pics de la pandémie de coronavirus. Le pompage et l’utilisation des eaux du Lac Léman, en complément de la collecte des eaux de pluviales, est aussi digne d’intérêt du point de vue développement durable. L’entreprise internationale Georg Fischer est un des leaders mondiaux en matière de production de systèmes de tuyauterie sûrs et fiables, et donc d’optimisation de l’hygiène de l’eau potable, notamment dans les maisons de repos et les hôpitaux.
 
Et ce, via quatre axes de travail : la prévention, la surveillance (de la température, de la quantité de bactéries potentiellement pathogènes), l’intervention (par la désinfection thermique ou chimique des installations) et l’analyse des risques (analyse et surveillance de la température et du débit). Le coulage et l’usinage de pièces complexes en bronze est une des forces de GF.
 
Il faut savoir que le problème de légionelle est courant, très difficile à éradiquer, et nécessitant de recourir fréquemment à des chocs thermiques ou chimique visant à s’en débarrasser. Ces chocs provoquent souvent un relargage des microbes en décrochant le biofilm présent sur les parois des canalisations. Un casse-tête pour les responsables techniques et les hygiénistes, au regard de la sécurité du patient.
Georg Fischer propose une gamme de solutions pour concevoir et équilibrer les réseaux d’eau, en construction ou en rénovation lourde.
Pandémie oblige, ce voyage d’étude s’est déroulé sous un strict respect des mesures de prévention et des gestes barrières. Un respect qui aura permis à notre délégation d’approfondir ses connaissances et de partager des moments plus conviviaux.  L’occasion également de réseauter et de discuter de problèmes techniques variés, entre pairs et sans barrières, malgré les gestes du même nom... 

 
Back to Top