Impliquer les jeunes dans la citoyenneté européenne
Les 14 et 15 octobre derniers, le lancement du projet européen Y.civic et un premier séminaire transnational sur le thème du climat et de l’environnement ont eu lieu à Molenbeek (voir la vidéo). UNESSA, responsable du projet, et le Centre de formation Bonnevie, partenaire, ont travaillé ensemble et réunit plus de 180 personnes venues de Belgique et de six autres pays européens.
Le projet Y.Civic est mis sur pied dans le cadre du programme « l’Europe pour les citoyens ». Celui-ci a pour objectif de contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire, sa diversité et d’encourager la participation démocratique des citoyens, en particulier des jeunes.
Dans le cadre de Y.civic, cinq séminaires transnationaux, dont celui de Molenbeek, seront organisés autour de ce thème, sur base de grandes questions telles que la promotion des droits, la compréhension des enjeux démocratiques, l’implication citoyenne et l’organisation de la société civile, les réseaux sociaux...
Le Centre de formation Bonnevie, affilié à UNESSA depuis de nombreuses années, s’est engagé dans ce projet européen avec une équipe dynamique. Sarrah Ben Haddou, agent de guidance, nous explique comment ils ont vécu cette expérience.
Comment avez-vous vécu l’organisation et les événements en eux-mêmes ?
Sarrah Ben Haddou : « Nous avons vraiment apprécié collaborer et travailler avec UNESSA. C’était une expérience positive tant pour nous que pour nos stagiaires. L’équipe d’UNESSA est là pour nous aider dans le projet même si ceci nous a demandé du temps et de l’investissement, c’était tout à fait faisable comme l’a montré la concrétisation de ces deux journées. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir dans ce projet ?
Sarrah Ben Haddou : « Nous avons voulu apporter un plus à notre public. Il est important pour nous de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté le temps d’un séminaire. L’intérêt est de permettre aux stagiaires un temps de réflexion sur « comment puis-je à mon niveau améliorer la société ? ». On forme des adultes qui habitent dans une commune, une région, et un pays où des politiques sociales influencent leur quotidien. Ce genre de projet permet aux jeunes de réfléchir et de s’intéresser à d’autres thèmes qui vont les impacter à un moment donné. Par exemple, les mesures politiques concernant l’écoconstruction ont un impact direct sur leurs pratiques. Ils doivent en avoir conscience et savoir comment y faire face. Participer à un projet européen comme Y.civic contribue à créer du lien entre les jeunes, à forger leur ouverture d’esprit et à se développer. »
Quel a été votre rôle exactement ?
Sarrah Ben Haddou : « Nous avons assuré la logistique de ces deux journées : mise à disposition, préparation et nettoyage de la salle mais également du matériel. Nous avons mobilisé le personnel et nous avons sensibilisé et mobilisé nos stagiaires. L’équipe de Bonnevie a été derrière pour vraiment les booster. Il a fallu discuter et bien expliquer le contexte. La préparation était importante ça a permis de donner un avant-gout. »
Comment ont réagi les stagiaires face aux séminaires ?
Sarrah Ben Haddou : « Au début, ils se posaient beaucoup de questions car c’est un public à qui on ne demande habituellement pas l’avis. Ils étaient réellement étonnés : ‘pourquoi on nous demande à nous ?’ Une fois l’événement débuté, ils n’étaient plus aussi réticents et tout s’est bien passé. Nous avons été très satisfaits de leur mobilisation et implication. Ils ont exprimé leurs opinions avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes ravis du résultat. Il fallait oser et ils l’ont fait ! »
Comment décririez-vous votre expérience dans le cadre du projet ?
Sarrah Ben Haddou : « Du fait de ma formation en Ingénierie et actions sociales, les projets m’intéressent beaucoup. Parler citoyenneté, démocratie participative, actions individuelles et collectives … C’est l’occasion d’accompagner les jeunes leur projet (social, professionnel, vie) et d‘apprendre à agir. Ils ne sont pas seulement là pour obtenir un titre de formation mais aussi pour passer à l’action ! Ils sont acteurs du changement, d’un mieux-être et de leur vie. C’est enrichissant pour eux de se mettre en mouvement tant sur le plan personnel que collectif.
Les séminaires étaient bien travaillés et les ateliers étaient vraiment intéressants. Du fait de la diversité des associations participantes, les jeunes de Bonnevie regrettent un peu de ne pas avoir plus de points communs avec les autres jeunes européens. Il aurait aimé partager avec des groupes en formation qualifiante dans les mêmes domaines (mécanique, rénovation de bâtiment). Il y a également la barrière de la langue qui est assez compliquée à gérer. Mais globalement, ils en gardent un bon souvenir. »
Quelle suite allez-vous donner au projet ?
Sarrah Ben Haddou : « Après leur participation aux séminaires, nos stagiaires veulent passer à l’action ! Outre leur présence aux prochains séminaires (en Italie, Pologne, France, et Roumanie), il est prévu de réaliser une journée d’actions de solidarité, ici en Belgique, en lien avec les conséquences du changement climatique. La présence d’Adélaïde Charlier au séminaire transnational thématique a réellement inspiré nos jeunes. Elle qui a réussi à mobiliser des milliers de personnes pour mettre la problématique du climat dans les agendas politiques… Son intervention nous a poussés à réfléchir au pouvoir d’agir de tout un chacun dans la société. Les stagiaires veulent du concret et ils sont prêts ! »
Nos remerciements à toute l’équipe de Bonnevie, Sarrah Ben Haddou, Agent de guidance, et Cédric Delespaux, Directeur du centre de formation Bonnevie.