Nos affiliés mis à l’honneur par un Mérite wallon

Après une année d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Gouvernement wallon a tenu, ce samedi 18 septembre, sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon, dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur. Santhea et UNESSA ont été mises à l’honneur à cette occasion. Au nom de leurs affiliés, les présidents des deux fédérations ont reçu les insignes d’officier du Mérite wallon, en reconnaissance de leur dévouement dans la lutte contre la Covid-19. 
 
2020 et 2021 resteront des années éprouvantes dans la mémoire de tout un chacun. A l’occasion de la remise des Mérites wallons, le Gouvernement wallon a, dès lors, tenu à rendre un hommage appuyé aux personnes qui ont œuvré sans relâche pour combattre la pandémie de Covid-19 et remercier celles et ceux qui se sont battus sur le front des récentes inondations. Dans les deux cas, le Gouvernement a souligné la véritable vague de solidarité qui s’est déployée sur tout le territoire. 
 
« Décorer l’ensemble des intervenants des soins de santé et autres n’était naturellement pas possible. Il nous est dès lors apparu plus judicieux de décorer du Mérite wallon, au nom de toutes les professions qu’elles représentent, deux institutions-faîtières : Santhea et UNESSA », a précisé le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo. 
 
Volonté inébranlable 
 
Pour UNESSA, Stéphan Mercier, Président du conseil d’administration de la fédération, a donc reçu les insignes d’officier du Mérite wallon au nom de nos affiliés. Le nombre de personnes malades de la Covid-19 a poussé les institutions hospitalières et nos autres structures d’accueil dans leurs derniers retranchements. Tous nos personnels ont travaillé dans le stress et la tension permanente. Mais tous ont fait preuve d’une volonté inébranlable pour poursuivre, en première ligne, leurs missions. « En élevant Stéphan Mercier au grade d’officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur et remercier chaleureusement les milliers de soignants et personnels d’institutions qui se sont mobilisés sans relâche, parfois à la limite de la résistance humaine, avec dévouement, abnégation et altruisme. Ils font honneur à la Wallonie », souligne un communiqué du Gouvernement wallon. 
 
Au nom des affiliés de Santhea, c’est Marie-Claire Lambert, Présidente de la fédération qui a reçu les insignes d’officier du Mérite wallon. 

 
Back to Top