Picjumbo

Covid Safe Ticket généralisé, UNESSA attend des précisions

Le Covid Safe Ticket (CST) sera obligatoire dans les hôpitaux et les maisons de repos, mais pas que. Les lieux d’accueil des personnes en situation de handicap devront également l’utiliser ainsi que les maisons de soins psychiatriques (MSP) et les centres de réhabilitation fonctionnelle (CRF). Tous sont dans l’expectative. L’opérationnalisation de cette mesure soulève de nombreuses questions, actuellement sans réponse. Les secteurs concernés attendent beaucoup d’une concertation avec le cabinet Morreale. 
 
L’annonce de l’extension de l’utilisation du CST aux lieux d’accueil et de soins, a fait des remous. Outre un manque de coordination et de consultation préalable, la carence d’information fait réagir les principaux concernés, chargés d’opérationnaliser la mesure.
 
Légitimité
Ainsi, UNESSA souligne qu’elle pose une question fondamentale de légitimité. Pourquoi une structure d’accueil et de soins devrait-elle se montrer plus sévère dans ses contrôles vis-à-vis de « visiteurs » que vis-à-vis de son propre personnel ? Sachant aussi que le cadre juridique de l’obligation vaccinale des soignants est toujours en discussion. 
 
La question des moyens 
Se pose aussi la question des moyens à mobiliser pour le contrôle des CST. Rappelons que les effectifs des hôpitaux et des MR(S) sont déjà sous tension. La situation dans les autres lieux d’accueil et de soins n’est pas forcément plus brillante. Cette mission de contrôle mobilisera des bras supplémentaires qu’il faudra trouver et… financer. D’où viendront les moyens nécessaires ?  
 
Enfin en l’état actuel des choses, si la charge du contrôle des CST repose sur les épaules des établissements, ceux-ci s’exposent en outre à des sanctions si des « visiteurs » qui ne sont pas en ordre de pass sanitaire sont présents dans leurs murs. Le principe de cette sanction est, en soi, déjà discutable mais qui plus est, les établissements seraient plus lourdement sanctionnés que les visiteurs contrevenants eux-mêmes !
 
Discussions en cours
L’introduction du CST comme moyen supplémentaire de garantir la sécurité sanitaire dans nos établissements est certainement un plus. Cependant, UNESSA regrette que la décision prise par le Gouvernement wallon n’ait pas fait l’objet d’une concertation préalable. Des contacts sont néanmoins en cours avec les autorités compétentes. Nous espérons dégager ensemble un modus operandi rencontrant au maximum les impératifs des uns et des autres. Ces contacts ont déjà permis d’éclaircir différents points dont les exceptions aux contrôles des CST (pour les accompagnants de patients à l’hôpital, par exemple), et la question des autorisations de contrôle des documents d’identités des personnes en parallèle au CST.
 
UNESSA rappelle par ailleurs qu’à l’heure où la vaccination obligatoire des soignants est en marche, elle plaide la nécessité d’étendre cette obligation à toutes les catégories de personnel et à tous les secteurs de l’accueil et des soins aux personnes. C’est une question de cohérence interne, entre collaborateurs, et par rapport aux publics externes à ces institutions de même qu’un renforcement de la sécurité sanitaire de tout un chacun. Ce doit être aussi une priorité. 

 
Back to Top