© StartupStockPhotos de Pixabay
UNESSA, un ancrage européen
L’Europe fournit un formidable cadre de développement pour les activités d’UNESSA et de ses affiliés. Notre fédération est impliquée dans plusieurs projets rapprochant des acteurs du non-marchand originaires de différents pays européens.
En 2021, UNESSA souhaite développer son pôle « Projets ». Certains sont développés à l’échelle de notre pays, d’autres sont menés au niveau européen. Nous nous intéressons ci-dessous à ces derniers.
Les différents programmes dans lesquels nous nous investissons, en tant que partenaire ou promoteur, ont pour objectifs de renforcer l'offre de services à nos affiliés, d'expérimenter des processus novateurs et d’ancrer UNESSA au niveau européen. Leurs points communs : un engagement social fort et l’implication de nos secteurs.
Log’In
C’est notamment l’optique du projet « LOG'IN ». Celui-ci veut promouvoir l'accès à l'habitat inclusif des personnes porteuses d'un handicap, par la formation d’aidants (familles, proches, bénévoles et professionnels). UNESSA, aux côtés de partenaires français, suédois et grecs, ambitionne de construire un cadre européen de formation pour renforcer les compétences et les connaissances des aidants. À terme, LOG'IN a pour objectif d'accroître l'autonomie et le pouvoir d'agir social des personnes en situation de handicap.
HERE
En matière d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle, « HERE – Proximity Social Economy) a pour objectif principal de diffuser et d’appliquer une stratégie d’« économie circulaire sociale » dans les quartiers défavorisés, avec les personnes exclues des réseaux professionnels traditionnels. Pour y parvenir, outre des programmes de formation, une trentaine de projets entrepreneuriaux seront incubés avec l’aide de cinq partenaires autrichiens, espagnols, italiens, lettons et turc associés à UNESSA.
SMARTX/Bodee
Dans le domaine hospitalier, et plus précisément de la néonatalité, UNESSA est un facilitateur dans un projet de développement de vêtements intelligents pour nourrissons. Les capteurs intégrés à ceux-ci permettent le suivi de paramètres des bout ’choux pour mettre en évidence des soucis de santé potentiel le plus précocement possible et sans appareillage invasif. La technologie est développée par une PME italienne et sera testée dans l’une des implantations du CHU UCL-Namur, affilié à UNESSA.
EU.CAP
EU.CAP, quant à lui, souhaite améliorer l’employabilité et la participation active à la société des personnes porteuses d’un handicap léger. Autour d’UNESSA, porteuse du projet, sont réunis des partenaires italiens, français et espagnols. Cette année verra notamment le développement d’outils méthodologiques basés sur les bonnes pratiques observées, leur test et implémentation.
Y.Civic
UNESSA porte également un projet alliant insertion sociale et citoyenneté européenne. Y.Civic veut favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active auprès des jeunes qui ne sont pas toujours insérés dans les structures traditionnelles d’enseignement et dans les systèmes éducatifs institutionnels. Y.Civic rassemble des acteurs de Pologne, de Roumanie, de France, d’Italie et de Belgique. Il se clôture en novembre prochain.
Social & Nature
Se clôturant théoriquement en août prochain, Social &Nature est financé par Erasmus+. Ce projet vise la création d’un cadre européen pour adapter la profession du travailleur social à la prévention des risques naturels et des conséquences du changement climatique. Une initiative d’importance alors que les populations les plus marginalisées sont aussi les plus vulnérables aux effets du changement climatique et ont le plus besoin de stratégies d’insertion socio-économique. C’est un projet développé par 6 partenaires dans 4 pays européens (La Belgique, la France, la Grèce et l’Italie).
Comme précisé à l’entame de cet article, UNESSA met son expertise également au service de projets locaux.
Pour plus d'informations sur l'éventail des projets déjà en cours, consultez notre page Projets.