© Freepik
L’éducation financière pour tous – un enjeu européen
Dans le cadre de son implication dans des secteurs orientés vers la jeunesse et l’insertion socioprofessionnelle, UNESSA et ses partenaires européens ont lancé Digital Finance 4 Youth (DF4Y). Contrairement aux idées reçues, tous les jeunes n’ont pas la même littéracie en matière de gestion numérique financière. Ce projet, qui vient de se clôturer, a donc contribué au développement d’outils pratiques pour leur venir en aide : modules de formation, application, guide méthodologique…
D’après une étude de Febelfin en 2023, les jeunes Belges s’attribuent une note moyenne de 6,4/10 en matière de connaissances financières. Plus de la moitié d’entre eux (54%) ressent de l’appréhension face à la gestion de ses finances, et près de 50% déclarent en perdre parfois le sommeil.
À l’ère du tout numérique, comprendre les bases de la gestion budgétaire, de l’épargne, des emprunts, des achats en ligne et de la sécurité numérique n’a jamais été aussi crucial. L’objectif : permettre aux jeunes de gérer leur indépendance financière
DF4Y : projet européen au service des jeunes
Face à ces défis, UNESSA a intégré, il y a deux ans, le projet DF4Y, aux côtés de partenaires suédois, autrichiens, français, irlandais et hongrois. Ce projet Erasmus+ vise à fournir aux jeunes des outils concrets pour maîtriser les bases de la gestion financière.
Venant à peine de se clôturer, DF4Y a débouché sur la réalisation de différents « outils » à destination du public jeune : une application mobile intuitive, un guide méthodologique complet et des modules de formation. Ces ressources sont désormais disponibles en ligne et accessibles à tous :
Ancré dans des initiatives belges et européennes
UNESSA a mobilisé ses affiliés du secteur de l’insertion socioprofessionnelle pour enrichir le projet par des expériences concrètes. Plusieurs temps forts les impliquant ont d’ailleurs émaillé le projet :
-
Des formations organisées au Centre Bonnevie et dans d’autres structures locales.
-
L’accueil du workshop final chez Idée 53, rassemblant des experts et participants motivés.
-
Une participation de nos affiliés, notamment SOS Village d’Enfants, à une formation internationale à Vienne destinée aux travailleurs jeunesse.
DF4Y a également été l’occasion de mettre en lumière des initiatives belges d’éducation financière, telles que les actions de
l’ASBL MYGA,
FINANCITÉ, et
Wikifin. En partageant approches et idées avec les autres pays partenaires, le projet a favorisé une dynamique européenne d’échange et d’innovation.
Un workshop pour clôturer en beauté
DF4Y s’est officiellement achevé le 12 décembre dernier par un workshop final organisé chez Idée 53. Cet événement a attiré de nombreuses personnes désireuses de découvrir les avancées et les résultats de ce projet ambitieux. UNESSA se réjouit de l’impact positif de cette initiative et espère que ces outils continueront à guider les jeunes vers une meilleure maîtrise de leurs finances personnelles.
Nouveaux projets
UNESSA poursuit son implication européenne. Ainsi, la fédération s’est lancée dans deux nouveaux projets :
-
RISE UP (2024-2027) : mené par UNESSA, ce projet valorise le métier de puéricultrice via des formations en inclusion, écologie et encadrement, pour répondre aux nouveaux défis des crèches (0-3 ans) et aux besoins des familles.
-
GOLD (2024-2027) : projet porté par l'AGFE pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes, en formant professionnels et bénévoles à mieux répondre à leurs besoins, tout en promouvant inclusion, autodétermination et dignité.