Simplification administrative dans la Santé : une réforme très attendue
Lors de leurs campagnes électorales, MR et Engagés s’étaient engagés à simplifier les procédures administratives pour les secteurs de la Santé, au sens large. Une bouffée d’oxygène qui permettra une meilleure allocation des ressources et une plus grande accessibilité aux services médicaux pour les patients.
Une simplification administrative bien menée produirait de nombreux avantages :
-
Efficiences accrues : réduire les délais et les coûts associés à la gestion des dossiers médicaux et administratifs.
-
Meilleure allocation des ressources : permettre aux soignants d’être davantage au chevet des patients.
-
Accessibilité améliorée : faciliter l’accès aux services de santé pour les patients grâce à des procédures plus simples et claires.
-
Transparence et qualité administrative : rendre les procédures plus légères, transparentes et compréhensibles, améliorant ainsi la qualité de l'administration.
Obstacles actuels
Malgré une volonté de simplifier affichée depuis longtemps par les différents niveaux de pouvoir concernés, les professionnels de la Santé restent confrontés à des processus administratifs lourds et, parfois, inutiles. Des mesures de digitalisation sont en cours, mais elles doivent être accélérées et accompagnées de simplifications réglementaires. La digitalisation n’est pas une fin en soi, mais un moyen, rappelons-le. Bref… On ne peut pas dire que rien ne bouge, mais les avancées majeures s’apparentent à une arlésienne.
Propositions d'UNESSA
A l’attention des autorités compétentes, le message du secteur Santé et d’UNESSA est clair : identifions ensemble des mesures à haute valeur ajoutée rapidement, faciles à mettre en œuvre (quick wins) et préparons des modifications plus substantielles à long terme.
Ainsi, UNESSA propose déjà plusieurs principes concertés avec le secteur :
-
Ne créer aucune nouvelle procédure administrative sans évaluation à 360° de sa valeur ajoutée et de son impact, tout en finançant les charges supplémentaires occasionnées.
-
Simplifier et optimiser les procédures actuelles pour libérer du temps pour les soins.
-
Enregistrer obligatoirement si et seulement si la donnée est utile et exploitable.
-
Implémenter les (nouvelles) mesures dans des délais raisonnables et éviter les applications à effet rétroactif.
Tenant compte de ces principes et sur base d’une concertation étroite avec ses affiliés, UNESSA a établi une liste de mesures-phares de simplification administrative à coût zéro ou à moindre coût, dont la mise en œuvre aurait un impact à court terme pour les secteurs.
« Faites-nous confiance !»
Pour mener à bien cette réforme administrative, UNESSA demande aux autorités compétentes de faire confiance au secteur. Confiance quant à sa volonté de saine gestion, confiance dans son sens des responsabilités sociétales et environnementales qui lui incombent, confiance dans ses compétences managériales et professionnelles.
Ces réformes pourraient bien redéfinir le paysage administratif du secteur, en rendant les processus plus efficients et orientés vers les besoins réels des patients et des soignant. Dans cette optique, UNESSA se positionne comme partenaire de confiance pour transformer les intentions, notamment mises en avant par MR et Engagés, en résultats tangibles le plus rapidement possible.