Nos affiliés mobilisés pour la semaine de la santé mentale

La semaine de la santé mentale, organisée par le CRéSaM et des partenaires depuis près de dix ans, c’est du 7 au 13 octobre prochains . Sept jours durant lesquels le secteur se mobilise autour d’événements, de conférences, de tables rondes… pour aborder la santé mentale de manière toujours plus innovante. Parmi ces structures, plusieurs de nos affiliés.

On ne le répétera jamais assez, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Ces dernières années, notamment avec la crise sanitaire, elle a été remise au centre des préoccupations en politique et certains progrès ont été réalisés pour répondre aux besoins de la population avec davantage de cohérence.

Bien dans son corps ET dans sa tête
Une bonne nouvelle, certes, mais on constate tout de même que la santé mentale reste, malgré les avancées, un sujet relativement tabou. En 2024, on est parfois encore frileux à l’idée de prendre rendez-vous chez un thérapeute, de demander de l’aide, ou bien d’en parler autour de soi. Le spectre du « je vais voir un psy, donc je suis fou » plane toujours insidieusement sur les consciences et distille son lot de préjugés. Pour UNESSA, il est primordial de casser les tabous en élevant la santé mentale au même rang que la santé physique et notre fédération le démontre par le biais de son secteur qui œuvre pour promouvoir le bien-être mental.

Journée et semaine de la santé mentale
Au milieu de la semaine de la santé mentale, le 10 octobre, est consacré :Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée offre l’opportunité de sensibiliser le public à l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de rappeler l'existence de ressources disponibles en cas de besoin.

Cette année, le thème choisi pour la semaine est : le numérique. L’occasion de (re)découvrir la santé mentale à travers plus de 70 activités en Wallonie, liées au numérique et à ses défis (fracture numérique, difficulté de certaines démarches « électroniques »…). Conférences, ateliers, outils pédagogiques… composent le programme de cette édition 2024. L’objectif : explorer la santé mentale de manière ludique, éducative et instructive pour faire évoluer les représentations souvent peu flatteuses de cette dernière.

Nos affiliés seront de la partie !
Le secteur Santé mentale d’UNESSA regroupe un grand nombre d’affiliés et notre fédération se réjouit de la participation de certains d’entre eux à cette semaine d’actions. Par exemple : le Groupe Arc-en-ciel du CPJ Charles Albert Frère organise un échange autour du travail de son équipe. Rheseau nous ouvre ses portes tandis que le Beau Vallon prévoit une matinée de conférence sur le thème des cyberharcèlements, ce qu'en dit la recherche, présentation d’outils, sensibilisation aux bonnes pratiques et retours d'ateliers mis en place au sein d'une unité psychiatrique avec des ados. Pour découvrir l’intégralité des activités proposées lors de cette semaine de la santé mentale édition 2024 c’est par ici !

semaine-sante-mentale-450.jpg

 
Back to Top