© Freepik

Réforme de la « première ligne » en Wallonie : vers une organisation plus efficiente

La récente publication au Moniteur belge du décret organisant la première ligne en Wallonie marque un tournant historique. Cette réforme découle de consultations des acteurs de la première ligne et des associations de patients. Baptisées « Proxisanté », elles visent à structurer et renforcer l’offre de soins primaires. UNESSA soutient cette réforme. Néanmoins, des développements restent nécessaires et notre fédération compte bien y être associée.

La première ligne de soins, aussi appelée soins de première ligne ou soins primaires, désigne le premier niveau de contact des patients avec un système de santé. C'est souvent l'endroit où les patients se rendent pour obtenir des soins courants, non urgents, ou pour une première évaluation de leurs problèmes de santé. Parmi les prestataires de première ligne, on retrouve : les médecins généralistes, les maisons médicales, les infirmières à domicile, les pharmacies, les centres de planning familial, les services de santé mentale, les acteurs de la première ligne du secteur du handicap.

Les principaux objectifs du Décret incluent l’offre de soins de santé primaires de manière holistique et continue, en mettant l’accent sur l’empowerment de la personne. Cette réforme promeut non seulement une meilleure communication et coordination entre les professionnels, mais aussi une évaluation rigoureuse des besoins de santé couverts et non-couverts.

Organisation innovante
La réforme repose sur une territorialisation et une gouvernance à trois niveaux :

  •  local (« micro ») : les bassins de vie où se déroule la prise en charge concrète des personnes, avec une coordination étroite entre les acteurs locaux;
  •  loco-régional (« méso ») : plusieurs bassins de vie sont chapeautés par une Organisation Locorégionale de Santé (OLS). Les OLS concluent des partenariats avec les acteurs de santé;
  • régional (« macro ») : la Région wallonne, avec à sa tête l’AVIQ et le ministre compétent, pilote l’ensemble du dispositif. Un Forum et un Institut wallon de la première ligne seront mis en place pour soutenir les OLS.

Collaboration intersectorielle
Depuis le début des consultations, UNESSA, travaille activement à l’intégration de la première ligne avec ses différents secteurs/affiliés concernés : hôpitaux, accueil et prise en charge des aînés, santé mentale, action sociale…, dans le nouveau dispositif.

L’objectif est de garantir une offre de soins adéquate, une meilleure communication et collaboration entre les acteurs de terrain, comme déjà précisé. En sus, UNESSA compte mettre en avant un partage efficace des données via un futur système d’informations socio-sanitaires.

Cette réforme ambitieuse vise à transformer radicalement le paysage des soins de santé primaires en Wallonie, pour une prise en charge plus intégrée et centrée sur le patient.

Futures implications
UNESSA entend rester très impliquée dans les différents dispositifs qui seront créés et dans les discussions à venir. La réforme n’est d’ailleurs pas encore aboutie étant donné (entre autres), la nécessaire élaboration et publication d’arrêtés d’exécution.

En outre pour UNESSA, la présente réforme constitue le socle du développement des soins intégrés et d’autres projets de collaboration intersectoriels au sein des OLS. Il importe dès lors d’y associer non seulement les acteurs de la première ligne et leurs représentants, mais aussi d’autres secteurs connexes impliqués, en priorité : les hôpitaux et les réseaux hospitaliers. En effet, le développement des politiques hospitalières (hospitalisation à domicile, réforme de l’hospitalisation de jour, soins non planifiables, trajets de soins intégrés), les rend incontournables dans les instances des OLS.

premiereligne400.jpg

 
Back to Top