© pixinio

Projets européens : une étape franchie, de nouveaux projets à venir

Après deux années d’innovation, de collaboration et de réalisations concrètes, Hold My hand (HMH) se clôture ce 3 octobre à Namur lors d'une conférence finale, où chaque partenaire présentera les résultats et les réalisations majeures de ce projet. L’occasion pour le service Europe, Projets & Innovations d’UNESSA d’ouvrir la voie à deux nouveaux projets européens ambitieux financés par le programme Erasmus + : GOLD, visant l’inclusion des personnes handicapées vieillissantes, et RISE UP, dédié à la valorisation du métier de puéricultrice.

Pendant deux années de travail intense, les partenaires du projet HMH ont développé des outils socio-pédagogiques et diverses ressources pour aider la population à aborder la question de la fin de vie avec plus de sérénité et de compréhension. Ce projet, qui visait à faciliter la transmission d’informations entre la personne, ses proches et les professionnels de santé, se conclura lors de la conférence finale du 3 octobre à Namur. 
 
Structurée autour de trois moments forts, cette conférence permettra aux partenaires du projet de présenter les outils développés pour améliorer la communication sur la fin de vie, tout en partageant les retours d’expérience des acteurs de terrain. Des intervenants externes apporteront également leurs éclairages sur l'anticipation et la conscientisation de la fin de vie.
Cette conférence marquera non seulement la clôture de ce projet, mais ouvrira également la porte à de nouveaux défis et initiatives à venir.
 
HMH est terminé, vive GOLD et RISE UP !
La fin de HMH signifie qu’UNESSA s’est mise en quête de nouveaux projets. Nous sommes ravis d’annoncer notre participation à deux nouveaux projets européens : GOLD et RISE UP. Financées par Erasmus +, ces initiatives  complètent notre démarche de transversalité entre plusieurs de nos secteurs, notamment ceux des aînés, des personnes en situation de handicap et de la petite enfance.
 
Ainsi, le projet GOLD  , qui s'étendra de novembre 2024 à avril 2027, vise à améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes. Porté par l'AGFE  (France) et soutenu par de nombreux partenaires européens, ce projet veut équiper les professionnels et bénévoles pour mieux répondre aux besoins spécifiques de cette population, en garantissant son inclusion sociale, son autodétermination et le respect de sa dignité.
 
En sensibilisant aux défis liés au vieillissement des personnes en situation de handicap, GOLD ambitionne de promouvoir une approche cohérente et continue dans les services qui leur sont offerts.
 
RISE UP quant à lui, piloté par UNESSA, débute en ce mois d’octobre et se poursuivra jusqu'en mars 2027. Il a été mis sur pied pour répondre aux évolutions et constats relevés dans le secteur de la petite enfance (volonté d'augmenter l'inclusion dans les crèches, répondre aux nouvelles normes d'encadrement dans les structures d'accueil de la petite enfance…) en particulier pour les professionnels des crèches (0-3 ans).
 
Ce projet a un double objectif : valoriser le métier de puéricultrice à travers la formation et la reconnaissance de compétences dans trois thématiques clés (inclusion, écologie , encadrement), tout en promouvant une meilleure image de cette profession. Grâce à des partenariats avec d’autres acteurs européens, RISE UP aspire à donner une nouvelle dimension à ce métier essentiel, en répondant aux besoins actuels des tout-petits et de leurs familles.
 
Un avenir riche en engagements  
La clôture du projet Hold My Hand marque une étape clé dans notre engagement pour l’accompagnement humain en fin de vie. Mais elle s'accompagne d’une nouvelle dynamique grâce au lancement des projets GOLD et RISE UP, qui continueront de façonner notre engagement au service des plus vulnérables. Deux défis que nous sommes prêts à relever et dont nous partagerons l'avancée avec vous. Restez connectés pour découvrir les prochaines étapes de ces belles aventures européennes !

EPI-450.jpg
 

 
Back to Top